Les salons des artistes coloniaux - Dictionnaire des sculpteurs PDF

Rhonealpesinfo.fr Les salons des artistes coloniaux - Dictionnaire des sculpteurs Image

AUTEUR: Stéphane Richemond

TAILLE DU FICHIER: 10,92 MB

NOM DE FICHIER: Les salons des artistes coloniaux - Dictionnaire des sculpteurs.pdf

ISBN: 9782859173951

DESCRIPTION

A partir de 1880, des centaines d'artistes, bénéficiaires debourses de voyage, partirent aux quatre coins du mondecroquer les paysages, mœurs et types physiques des indigènes. Le sol colonial fut bien sûr une destination privilégiée. Au début du siècle furent créées de nombreuses récompenses tel le Prix Abd-el-Tif, qui donnait le droit à un séjour d'une ou deux années dans la villa algéroise du même nom, ceux de l'Indochine, de l'A.O.F., de Madagascar, du Maroc, de la Tunisie, de l'Algérie, de l'A.E.F., de la Guadeloupe... et les prix des grandes compagnies maritimes. Tant outre-mer qu'enmétropole, des associations artistiques coloniales virent lejour, organisèrent de nombreuses expositions et obtinrent le financement des voyages et séjours de leurs lauréats. Stéphane Richemond, administrateur du Musée d'art etd'histoire Louis-Senlecq de L'Isle-Adam et auteur de plusieurs publications sur l'art africaniste et orientaliste, entreprit une véritable quête du Graal pour retrouver l'histoire oubliée de ces sociétés d'artistes, leurs archives et leurs rarissimes anciens catalogues d'exposition dont il nous livre ici une synthèse inédite de plus de 150 d'entre eux. L'ouvrage détaille l'histoire des diverses associations artistiques coloniales, les conditions d'obtention de bourses de voyage et en donne les titulaires. Il est suivi d'un dictionnaire de près de sept cents sculpteurs qui fournit, pour chacun d'entre eux, les divers prix et médailles qu'il reçut, les expositions coloniales auxquelles il participa et les œuvres qu'il y présenta.

INFORMATION

AUTEUR: Stéphane Richemond

TAILLE DU FICHIER: 2,66 MB

NOM DE FICHIER: Les salons des artistes coloniaux - Dictionnaire des sculpteurs.pdf

ISBN: 9782859173951

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Les salons des artistes coloniaux - Dictionnaire des sculpteurs en ligne ? Recherchez un livre Les salons des artistes coloniaux - Dictionnaire des sculpteurs en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Stéphane Richemond.

Achat Les Salons Des Artistes Coloniaux - Dictionnaire Des Sculpteurs à prix bas sur Rakuten. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Les Salons Des Artistes Coloniaux - Dictionnaire Des Sculpteurs.

Estimer, acheter ou vendre des œuvres d'art ? Rien de plus simple avec la nouvelle édition du Dictionnaire des Artistes Cotés...

LIVRES CONNEXES

Tel Aviv
Comment devenir riche de son passé - La déliance transgénérationnelle
La Probabilité et l'évaluation des risques
Institutions et vie politique sous la Ve République
Silhouettes
Face au droit rural et à ses pratiques. Une approche conjointe des économistes, des juristes et des sociologues
Mon chien, Dieu et les Pokétrucs
Le Dernier Mort de Mitterrand
Joseph Cardijn - Au nom des jeunes ouvriers
Damnés Tome 5
Chroniques d'Arts-Spectacles (1954-1958)
Bande dessinée et enseignement des humanités
Le Book prérecrutement 2008-2009
Traces écrites
Eloge de la folie
Fée en herbe
La romanisation de la Germanie
Aircraft