Oeuvres complètes PDF

Rhonealpesinfo.fr Oeuvres complètes Image

AUTEUR: Marguerite Duras

TAILLE DU FICHIER: 2,66 MB

NOM DE FICHIER: Oeuvres complètes.pdf

ISBN: 9782070122318

DESCRIPTION

Marguerite Duras, qui fut une légende vivante, s'incarne pour beaucoup dans un livre particulier : souvent Un barrage contre le Pacifique (1950) ou L'Amant (1984), parfois Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), ou encore dans un film et sa mélodie, India Song (1973). Plus rares sont les lecteurs qui se représentent l'oeuvre dans sa continuité souterraine. À travers la diversité des genres – romans, nouvelles, théâtre, scénarios, films –, Duras n'a jamais cessé d'explorer l'écriture elle-même. Car c'est précisément la recherche d'une voix qui lui fût propre qui l'a amenée à composer pour le théâtre (où le langage "a lieu") comme à prendre la caméra : "Je parle de l'écrit même quand j'ai l'air de parler du cinéma. Je ne sais pas parler d'autre chose." Bien sûr, l'expérience de l'écriture dramatique ou cinématographique influence l'écriture romanesque, et certains sujets passent d'un genre ou d'un support à un autre, mais il y a plus : peu à peu se fait jour un style reposant sur la porosité des genres. Sur la couverture d'India Song se lit une triple mention, "texte théâtre film"... Sa voix propre, Duras ne l'a pas trouvée d'emblée, et le mystère de sa découverte est l'un des charmes d'une lecture chronologique de son oeuvre. Ses deux premiers romans respirent l'air "existentialiste" de l'époque. Les trois suivants – Un barrage contre le Pacifique (1950), Le Marin de Gibraltar (1952), Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953) – s'inscrivent dans l'"âge du roman américain". Puis, peu à peu, le romanesque narratif s'efface, les personnages s'estompent ou s'affinent – au point de se réduire bientôt, dans la nouvelle "Les Chantiers" (et plus tard dans Détruire dit-elle), à des séries d'états d'âme presque anonymes, voire à un étrange statut de regard regardé. L'évolution, toutefois, n'est pas linéaire : la tendance à la déréalisation du réel et au primat de la parole dialoguée ou soliloquée était marquée dès L'Après-midi de monsieur Andesmas (1962), mais les personnages du Vice-consul (1966) prennent corps dans la chaleur moite d'un décor indien quasi baroque. Les deux premiers volumes des oeuvres complètes, enrichis de nombreux textes et documents rares, retracent l'histoire d'une écriture et, par le biais d'épisodes ou de personnages récurrents (dont certains deviendront de véritables mythes littéraires), mettent en place les "cycles", informels et poreux, qui traverseront toute l'oeuvre : l'Indochine de l'enfance, l'Inde du fantasme.

INFORMATION

AUTEUR: Marguerite Duras

TAILLE DU FICHIER: 1,40 MB

NOM DE FICHIER: Oeuvres complètes.pdf

ISBN: 9782070122318

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Oeuvres complètes en ligne ? Recherchez un livre Oeuvres complètes en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Marguerite Duras.

oeuvre definition: 1. the complete works of a writer, painter, or other artist: 2. the complete works of a Clastres's oeuvre in the years of his apotheosis consisted essentially of rich, eloquent essays.

Application des œuvres de Friedrich Nietzsche traduites en français par Henri Albert, enrichie de centaines de notes explicatives, d'introductions, de notices, d'annexes biographiques et critiques...

LIVRES CONNEXES

Terminer en beaute
Revenu Minimum Garanti - Comparaison internationale, analyses et débats
L'héritage européen de Robert Schuman - Du fédéralisme à la souveraineté
Le langage des pierres - Initiation au jeu de go
La dynastie Donald Duck Tome 14
Les meilleures Bouchées Finger Food - 40 Recettes salées et sucrées
LES FONTAINES DE LUGDUNUM
Le monde de la cellule
Mon atelier de broderie - Avec 1 tambour en bois, de la toile, 3 modèles, du papier magique soluble, 1 aiguille, 1 enfile-aiguille, des fils à broder (4 couleurs)
La justice sociale saisie par les juges en Europe
Les gradins du Heysel - Une morale pour le football
Le voyageur de minuit