L'Histoire Auguste - Les païens et les chrétiens dans l'Antiquité tardive PDF

Rhonealpesinfo.fr L'Histoire Auguste - Les païens et les chrétiens dans l'Antiquité tardive Image

AUTEUR: Stéphane Ratti

TAILLE DU FICHIER: 5,45 MB

NOM DE FICHIER: L'Histoire Auguste - Les païens et les chrétiens dans l'Antiquité tardive.pdf

ISBN: 9782251445762

DESCRIPTION

Le monde changea-t-il du tout au tout au cours de la période de l'Antiquité tardive après la victoire du christianisme sous l'empereur Théodose (379-395) ? Les païens ont-il assisté, passifs et résignés, à la mort lente des anciens dieux et de la vieille et brillante culture classique ? L'appréhension de cette période par la communauté scientifique des spécialistes et dans le monde plus large des lettrés et des hommes de culture subit depuis quelques années d'importantes révisions. Les formes que prit ainsi le combat des derniers païens contre le pouvoir chrétien doivent être réévaluées. Les relations entre les païens et les chrétiens dans l'Antiquité tardive ont baigné, en effet, dans un climat scandé par de multiples polémiques qui agitaient le monde des lettres mais aussi celui de l'art. Au coeur de ces débats se dégagent notamment les hautes figures de saint Augustin et de son contemporain, Nicomaque Flavien senior, auteur de la mystérieuse Histoire Auguste. Les vingt chapitres de l'ouvrage portent sur les relations paganochrétiennes aux IVe et Ve siècles un regard neuf qui insiste en particulier sur la tentative de réhabilitation des libertés perdues d'essence religieuse menée par l'aristocratie païenne de Rome au tournant de ces deux siècles cruciaux dans l'évolution du monde antique.

INFORMATION

AUTEUR: Stéphane Ratti

TAILLE DU FICHIER: 4,58 MB

NOM DE FICHIER: L'Histoire Auguste - Les païens et les chrétiens dans l'Antiquité tardive.pdf

ISBN: 9782251445762

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de L'Histoire Auguste - Les païens et les chrétiens dans l'Antiquité tardive en ligne ? Recherchez un livre L'Histoire Auguste - Les païens et les chrétiens dans l'Antiquité tardive en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Stéphane Ratti.

Les païens et les chrétiens dans l'Antiquité tardive (2016). Il est également l'auteur principal d'Écrire l'Histoire à Rome (2009) et d'un essai, À en perdre son latin (2015). Alain Boureau est directeur d'études à l'EHESS, spécialiste d'histoire de la scolastique médiévale. Parmi ses ouvrages récents : En somme… Pour un usage analytique de la scolastique ...

Les relations entre les païens et les chrétiens dans l'Antiquité tardive ont baigné, en effet, dans un climat scandé par de multiples polémiques qui agitaient le monde des lettres mais aussi celui de l'art. Au coeur de ces débats se dégagent notamment les hautes figures de saint Augustin et de son contemporain, Nicomaque Flavien senior, auteur de la mystérieuse Histoire Auguste.

LIVRES CONNEXES

Tex Tome 3
Petit Poilu
Petit Ours Brun et la balançoire
La vie sous-marine
Les aventures de Blake et Mortimer Tome 13
Mon enfant est IMC - Santé, soins, vie quotidienne
L'influence du droit conventionnel européen des droits de l'homme sur l'ordre juridique interne turc
Haïti, une démocratie compromise - 1890-1911
L'anglais des sciences : un objet didactique hybride
Chronique d'une docteure en droit - Comment j'ai survécu à ma thèse
Zoo - Ou l'Assassin philanthrope
Spécimens à la loupe - Les collections naturalistes du Muséum national d'histoire naturelle
Inovator - Innover (et gagner) face à la crise
Long John Silver Tome 2
A vos marques, prêts...partez ? - La Directive Services de médias audiovisuels
La Guyane, un nom, une histoire - Tome 2, Le XXe siècle
Secrets de couture - Confidences de couturiers légendaires
Mécanique des matériaux solides