L'événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle) PDF

Rhonealpesinfo.fr L'événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle) Image

AUTEUR: Jacques Berchtold

TAILLE DU FICHIER: 1,36 MB

NOM DE FICHIER: L'événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle).pdf

ISBN: 9782843210938

DESCRIPTION

L'événement climatique est d'abord vécu ; il suscite des interrogations. Au seuil de l'Europe moderne, on s'intéresse à la théorie des climats, à l'histoire des cataclysmes ayant bouleversé la planète dans un passé lointain. Des hypothèses nouvelles sont proposées sur le rapport entre l'homme et la nature.La littérature et les arts témoignent à leur façon des interrogations et des inquiétudes contemporaines. La tempête est un objet de description dramatique ou pittoresque particulièrement en faveur, propre à nourrir la réflexion sur l'expression des passions. Des problèmes techniques sont posés : comment la peinture exprime-t-elle l'angoisse de l'assombrissement ? Comment la musique peut-elle manifester le bruit discordant ? De quels tours rhétoriques se sert le poète pour imiter son objet hors proportions ?A la faveur d'une sensibilité nouvelle (le sublime comme " beau terrifiant ") s'expriment de nouvelles aspirations et bientôt de nouvelles inquiétudes : sur le plan politique un " cataclysme " sans précédent, la Révolution, est aussi pensé à l'aide de la métaphore de la tempête.Avant de faire l'objet d'une symbolisation, l'événement naturel survient réellement dans l'histoire moderne et nourrit la réflexion philosophique sur les déluges de l'Histoire ou la théorie des climats.Cet ouvrage, placé sous la direction d'Emmanuel Le Roy Ladurie, Jacques Berchtold, Jean-Paul Sermain, munit les travaux d'une quarantaine de chercheurs - historiens du climat et spécialistes des sciences humaines - qui se sont intéressés à l'" événement climatique" du XVIIe au XIXe siècle et à ses résonances dans les lettres, la musique et la peinture.

INFORMATION

AUTEUR: Jacques Berchtold

TAILLE DU FICHIER: 1,58 MB

NOM DE FICHIER: L'événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle).pdf

ISBN: 9782843210938

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
L'événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre L'événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle) en format PDF est plus facile que jamais.

Vous découvrirez les améliorations apportées au théâtre au fil des siècles. Le théâtre à l'italienne : du XVIIe au XVIIIe siècle L'illusion parfaite : XIXe siècle L'invention de la mise en scène L'ère des metteurs en scène.

Le XIXe siècle (ou 19e siècle) commença le 1er janvier 1801 et finit le 31 décembre 1900. Il s'étend entre les jours juliens 2 378 861,5 et 2 415 385,5 ,. Pour l'Europe, les historiens font généralement commencer le XIXe siècle en 1815 (fin de l'Empire Napoléonien et Congrès de Vienne)...

LIVRES CONNEXES

Tao te ching
Mensonge et maladie mentale
Observer le ciel - De jour comme de nuit
Don Bosco - 1815-1888
Histology and cell biology. An introduction to pathology
Difficultés de lecture et d'écriture - Prévention et évaluation orthophonique auprès des jeunes
Les enquêtes de Louis Fronsac
Scrap style kawaii
Yawara - Tome 1
Justice et juges de paix de Paris (1789-1838) - Etude institutionnelle et biographique
Luna Kiss Tome 1