L'événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle) PDF

Rhonealpesinfo.fr L'événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle) Image

AUTEUR: Jacques Berchtold

TAILLE DU FICHIER: 1,55 MB

NOM DE FICHIER: L'événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle).pdf

ISBN: 9782843210938

DESCRIPTION

L'événement climatique est d'abord vécu ; il suscite des interrogations. Au seuil de l'Europe moderne, on s'intéresse à la théorie des climats, à l'histoire des cataclysmes ayant bouleversé la planète dans un passé lointain. Des hypothèses nouvelles sont proposées sur le rapport entre l'homme et la nature.La littérature et les arts témoignent à leur façon des interrogations et des inquiétudes contemporaines. La tempête est un objet de description dramatique ou pittoresque particulièrement en faveur, propre à nourrir la réflexion sur l'expression des passions. Des problèmes techniques sont posés : comment la peinture exprime-t-elle l'angoisse de l'assombrissement ? Comment la musique peut-elle manifester le bruit discordant ? De quels tours rhétoriques se sert le poète pour imiter son objet hors proportions ?A la faveur d'une sensibilité nouvelle (le sublime comme " beau terrifiant ") s'expriment de nouvelles aspirations et bientôt de nouvelles inquiétudes : sur le plan politique un " cataclysme " sans précédent, la Révolution, est aussi pensé à l'aide de la métaphore de la tempête.Avant de faire l'objet d'une symbolisation, l'événement naturel survient réellement dans l'histoire moderne et nourrit la réflexion philosophique sur les déluges de l'Histoire ou la théorie des climats.Cet ouvrage, placé sous la direction d'Emmanuel Le Roy Ladurie, Jacques Berchtold, Jean-Paul Sermain, munit les travaux d'une quarantaine de chercheurs - historiens du climat et spécialistes des sciences humaines - qui se sont intéressés à l'" événement climatique" du XVIIe au XIXe siècle et à ses résonances dans les lettres, la musique et la peinture.

INFORMATION

AUTEUR: Jacques Berchtold

TAILLE DU FICHIER: 3,44 MB

NOM DE FICHIER: L'événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle).pdf

ISBN: 9782843210938

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
L'événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre L'événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle) en format PDF est plus facile que jamais.

La variabilité du système climatique à l'échelle planétaire et à l'échelle du siècle résulte des interactions Pour répondre aux questions posées par le changement climatique et ses impacts, le On y inclut aussi l'absence de représentations de certains processus, négligés ou mal connus.

Réchauffement climatique : l'inquiétante fonte du pergélisol - Продолжительность: 15:48 Actu-Environnement 18 671 просмотр. Dernières nouvelles du climat et du GIEC - Продолжительность: 32:43 The Shift Project 42 035 просмотров.

LIVRES CONNEXES

La cuisine régionale française
Dictionnaire juridique du sport 2013
Sur les traces de la Wallonie française
Princesses - Maternelle
J'ai décidé de t'écrire
Coulisses, voyage dans les collections d'un museum
Guide international ISO/CEI Guide 98-1:2009 - Uncertainty of measurement Part 1 : introduction to the expression of uncertainty in measurement
Céramique de la Renaissance à Anvers. De Venise à Delft
Le chat du dalaï-lama Tome 1
Belles et sauvages - Clin d'oeil nature : les orchidées françaises
Danse, écoute et chante! - Répertoire musical de Bourgogne volume 15
Technopoly - Comment la technologie détruit la culture
Juliette Tome 4
J'apprends des mots anglais - Vocabulaire de base pour les débutants
Grands projets urbains et requalification
Le métier d'intendant en France et en Nouvelle-France au XVIIIe siècle
PrestaShop 1.7 - Créer un site de e-commerce
Versailles après les rois
L'ART ROMAIN. De Romulus à Constantin
Accounting Made Simple - Accounting Explained in 100 Pages or Less