L'énergie de la Terre - Géothermie et biomasse, sources d'énergie pour l'humanité PDF

Rhonealpesinfo.fr L'énergie de la Terre - Géothermie et biomasse, sources d'énergie pour l'humanité Image

AUTEUR: Loïc Chauveau

TAILLE DU FICHIER: 10,68 MB

NOM DE FICHIER: L'énergie de la Terre - Géothermie et biomasse, sources d'énergie pour l'humanité.pdf

ISBN: 9782749117423

DESCRIPTION

La Terre nous nourrit, elle nous fournit aussi son énergie. De deux manières. La chaleur du noyau central du globe se diffuse à travers les roches, réchauffe les nappes phréatiques, s'immisce dans les fractures des couches géologiques. Les volcans, là ou jaillit le magma, sont des points privilégiés où capter cette chaleur, mais les geysers, fumerolles, sources chaudes sont autant d'exutoires pour cette formidable énergie. Des villes entières s'y réchauffent, des turbines convertissent cette chaleur en électricité, des serres agricoles en profitent pour produire en toute saison. Mais la Terre, c'est aussi le siège d'une incroyable usine chimique, la plus ancienne du globe avec ses 3,5 milliards d'années : la photosynthèse. Avec la seule énergie du soleil, les plantes oxydent l'eau et transforment lecarbone de l'air en sucres. Une prouesse que l'homme est bien incapable de reproduire. C'est à partir de cette transformation que se développe la biomasse. Grandes cultures, déchets agricoles, rejets d'élevages sont autant de gisements pour une énergie renouvelable, non émettrice de gaz à effet de serre, pourvoyeuse de produits chimiques non toxiques, de carburant, de chaleur, d'électricité. Ces deux gisements sont loin d'avoir fourni tout leur potentiel. Les capacités de production sont immenses, susceptibles de répondre aux besoins d'une Humanité forte de neuf milliards d'habitants.Notre avenir énergétique se trouve là, sous nos pieds et à la surface des feuilles. Voici comment nous allons l'exploiter.

INFORMATION

AUTEUR: Loïc Chauveau

TAILLE DU FICHIER: 7,93 MB

NOM DE FICHIER: L'énergie de la Terre - Géothermie et biomasse, sources d'énergie pour l'humanité.pdf

ISBN: 9782749117423

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de L'énergie de la Terre - Géothermie et biomasse, sources d'énergie pour l'humanité en ligne ? Recherchez un livre L'énergie de la Terre - Géothermie et biomasse, sources d'énergie pour l'humanité en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Loïc Chauveau.

La géothermie, du grec géo (« la Terre ») et thermos (« la chaleur »), désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technologie qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi parfois l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.

L'énergie géothermique dépend de la chaleur de la Terre. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l'eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre. La température des roches augmente en moyenne de 1 °C tous les 30 m de profondeur. En certains points du globe, en particulier dans les régions volcaniques, qui correspondent ...

LIVRES CONNEXES

Facteurs humains et fiabilité. Quelles démarches pratiques ?
Christianisme et islam - Foi et loi
Contes fantastiques… ou pas
L'école d'horlogerie de Besançon - Lycée Jules Haag
Identity and Loss of Historical Memory - The Destruction of Archives
Love
L'Inde, l'avènement d'une grande puissance
Organisation et évolution des génomes - Dynamique génétique et épigénétique
Le rêve de Dali
La créature gluante
My Italians - True Stories of Crime and Courage
Anges - Motifs de broderie traditionnelle et au point de croix
Quand la vie vous stresse
Un, deux, trois, maison
La fille cachée du roi des Belges