Le salon de la jeune peinture - Une histoire 1950-1983 PDF

Rhonealpesinfo.fr Le salon de la jeune peinture - Une histoire 1950-1983 Image

AUTEUR: Francis Parent

TAILLE DU FICHIER: 3,49 MB

NOM DE FICHIER: Le salon de la jeune peinture - Une histoire 1950-1983.pdf

ISBN: 9791093708003

DESCRIPTION

En cette époque ou l'Histoire de l'Art des années "révolutionnaire" post-68 devrait enfin prendre toute sa place, il était temps de refaire un point plus exact sur cette période. Car dans ces décennies 70 / 80 il a existé des artistes qui, eux, se sont impliqués réellement, individuellement, mais aussi en groupes ou en collectifs, par leurs actions et par leurs pratiques artistiques, dans les luttes politiques, sociales et culturelles de l'époque (anticapitalisme, Vietnam, Palestine, Sécurité sociale des artistes, ouverture du Centre Beaubourg ...). Ces artistes ont oeuvré essentiellement dans, et autour, d'un Salon qui s'appelait le Salon de la Jeune Peinture. J'ai écrit en 1983 avec Raymond Perrot (décédé en 2005), l'historique de ce Salon à nul autre pareil, ce que l'idéologie officielle de "l'Art Contemporain" a, bien sûr, soit largement minimise soit totalement écarté. C'est pourquoi un groupe d'artistes - Pierre Bouvier, Francois Derivery, Claude Lazar, Daniel Riberzani -, renouant en cela avec les pratiques collectives de cette époque, a décidé de rééditer cet ouvrage aujourd'hui introuvable, en lui ajoutant des annexes précisant ou complétant certains points du livre original.

INFORMATION

AUTEUR: Francis Parent

TAILLE DU FICHIER: 9,67 MB

NOM DE FICHIER: Le salon de la jeune peinture - Une histoire 1950-1983.pdf

ISBN: 9791093708003

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Le salon de la jeune peinture - Une histoire 1950-1983 en ligne ? Recherchez un livre Le salon de la jeune peinture - Une histoire 1950-1983 en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Francis Parent.

Le Salon se trouve de la sorte jouer un rôle fondamental dans la politique artistique de l'Académie et, de là, dans les orientations esthétiques que prend l'école française de peinture : même s'il ne le fait qu'après coup, et sans incidence directe sur ses choix, le public commente les décisions de l'Académie et exerce en quelque sorte un contrôle de qualité.

1983, Le Salon de la Jeune peinture : une histoire, 1950-1983 / Francis Parent, Raymond Perrot ; sur une idée de Concha Benedito Jeune peinture Montreuil [France] Wikipedia Citation Please see Wikipedia's template documentation for further citation fields that may be required.

LIVRES CONNEXES

Indie Rock - La grande saga du rock indépendant
Mon coach running - Le guide qui va a l'essentiel
Les premières aventures de Sherlock Holmes Tome 4
L'Ouest américain
L'Évangile est attendu
Le dessin de manga - Bishoujo, nanas et autres lolitas
La naissance de la justice administrative locale - Des conseils de préfecture français aux conseils de province espagnols
Poétique et politique de l'altérité - Colonialisme, esclavagisme, exotisme (XVIIIe-XXIe siècle)
Kod da Vinci
Nous, les appelés d'Algérie
Crépuscule des idoles