Les temps du vieillir - Essai pour éviter le naufrage PDF

Rhonealpesinfo.fr Les temps du vieillir - Essai pour éviter le naufrage Image

AUTEUR: Michèle Declerck

TAILLE DU FICHIER: 9,96 MB

NOM DE FICHIER: Les temps du vieillir - Essai pour éviter le naufrage.pdf

ISBN: 9782747570350

DESCRIPTION

Le temps du vieillir ne se confond, ni avec la vieillesse, au sens sociologique du terme, ni avec les signes cliniques du vieillissement. Il représente ce basculement du temps où le temps linéaire perd tout son sens de ce qu'il achemine vers la mort, où le temps du dehors n'est plus le temps du dedans, pas plus que le temps des uns ne correspond au temps des autres. C'est le temps où tout se mélange, le temps du conscient et le non-temps de l'Inconscient, le temps du destin qui pourrait bien avoir affaire avec le jugement dernier... C'est ce qui fait du vieillir une maladie du temps, comme on a pu le dire de la dépression. D'ailleurs, le vieillir est-il autre chose qu'une sorte de dépression ajoutée qui va venir aggraver les inconvénients très réels de l'âge du poids d'un naufrage annoncé, et qui fait que ce temps-là n'est souvent occupé qu'à tuer le temps qui nous reste. A contrario, la raison de ne pas sombrer pourrait surgir de cette indétermination, de cette part de liberté qui fait qu'à ce moment encore et plus que jamais compte tenu de l'urgence, il nous appartient de choisir notre " mode d'être au temps ". D'où le titre de cet ouvrage : non pas le temps du vieillir, mais " les temps du vieillir ".

INFORMATION

AUTEUR: Michèle Declerck

TAILLE DU FICHIER: 2,98 MB

NOM DE FICHIER: Les temps du vieillir - Essai pour éviter le naufrage.pdf

ISBN: 9782747570350

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Les temps du vieillir - Essai pour éviter le naufrage PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Les temps du vieillir - Essai pour éviter le naufrage en format PDF est plus facile que jamais.

Voulez-vous lire le livre Une vie de rêve pour Lola PDF? Excellent choix! Ce livre a été écrit par l'auteur Amélie Cantin. Lire Une vie de rêve pour Lola en ligne est maintenant si facile!

Le « temps du naufrage » est aujourd'hui circonscrit à celui de la perte d'un navire, d'une pollution et le plus souvent d'interminables procédures judiciaires à l'encontre d'armateurs négligents ou de capitaines imprudents. Tout au long du xviiie siècle, de très nombreux navires vinrent se perdre sur les côtes de Cornouaille.

LIVRES CONNEXES

Le baptême de l'air
L'art de marcher en pleine conscience - Se préparer, choisir son matériel, apprendre à respirer, accroître son bien-être
Le paysage - Un projet politique
La différenciation sociale des enfants - Enquêter sur et dans les familles
Star Wars Tome 8
100 recettes de magie pratique
Piracy in Comparative Perspective: Problems, Strategies, Law
Prise d'otages sur Le Ponant - Le récit du capitaine
Comprendre la Seconde Guerre mondiale
L'atlas des dinosaures
Fin de ronde
Atlas d'embryologie descriptive
Au temps des Gaulois - L'Aquitaine avant César
Anthologie bilingue de la poésie anglaise
La pieuvre
La Croisade des fous - Yougoslavie, première guerre de la mondialisation
1917 - Une passion russe