Les Etats-Unis et Cuba au XIXe siècle - Esclavage, abolition et rivalités internationales PDF

Rhonealpesinfo.fr Les Etats-Unis et Cuba au XIXe siècle - Esclavage, abolition et rivalités internationales Image

AUTEUR: Rahma Jerad

TAILLE DU FICHIER: 8,84 MB

NOM DE FICHIER: Les Etats-Unis et Cuba au XIXe siècle - Esclavage, abolition et rivalités internationales.pdf

ISBN: 9782753529410

DESCRIPTION

Si la question de l'intérêt des Etats-Unis pour l'île de Cuba à partir de la fin du XIXe siècle est bien connue, l'histoire de cet intérêt dans la période antérieure l'est beaucoup moins. Les historiens étasuniens qui se sont intéressés à cette période ont le plus souvent adopté un point de vue diplomatique et se sont essentiellement focalisés sur les années 1850, l'une des décennies les plus agressives de l'histoire américaine. Or l'intérêt des Etats-Unis pour Cuba remonte aux origines mêmes de la république américaine. C'est donc le but de cet ouvrage que d'emmener le lecteur vers les prémisses des relations entre l'Union et celle que l'on appelait souvent la Perle des Antilles, et d'explorer une période souvent méconnue de ces relations à travers un récit qui oscille entre histoire politique, histoire diplomatique et histoire littéraire. La dimension véritablement internationale du mouvement expansionniste étasunien vers Cuba est au coeur de l'ouvrage. Sortir des Etats-Unis, afin d'élucider leurs choix de politique étrangère, aller au-delà de l'idéologie expansionniste qui se trouve au fondement de cette nation est primordial. Explorer le contexte international, faire une place plus grande au contexte politique, économique et intellectuel cubain, à la question de la traite négrière transatlantique et par conséquent à l'activisme de la Grande Bretagne pour y mettre un terme définitif montre que cette histoire est bien plus riche et bien plus complexe qu'on ne le pense habituellement.

INFORMATION

AUTEUR: Rahma Jerad

TAILLE DU FICHIER: 4,37 MB

NOM DE FICHIER: Les Etats-Unis et Cuba au XIXe siècle - Esclavage, abolition et rivalités internationales.pdf

ISBN: 9782753529410

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Les Etats-Unis et Cuba au XIXe siècle - Esclavage, abolition et rivalités internationales en ligne ? Recherchez un livre Les Etats-Unis et Cuba au XIXe siècle - Esclavage, abolition et rivalités internationales en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Rahma Jerad.

Dans les deux décennies qui mènent à la Guerre de Sécession, les sudistes esclavagistes voient en Cuba un modèle de société prospère où l'esclavage, loin d'être sur le déclin, continue d'être utilisé et répandu. Cuba, aux portes de l'Union, devient un modèle qui justifie le regain de l'esclavage nord-américain à leurs yeux.

Situations coloniales. Malgré son interdiction par les colonisateurs, à la fin du XIX e siècle, l'esclavage continue d'exister dans le monde arabo-musulman jusqu'en 1980, date de l'abolition officielle de celui-ci par la Mauritanie. À noter que l'Arabie saoudite ne l'a aboli officiellement qu'en 1962.Cet esclavage fait partie de la traite dite orientale qui aurait déplacé environ 17 ...

LIVRES CONNEXES

Les mystères de la mort et de la vie dans l'au-delà - Les rites de libération
Outils préhistoriques - De l'éclat à la flèche
Laurent Voulzy authentique
Résumés des cours au Collège de France (1973-2000)
XML. A Manager's Guide, 2nd edition
Le mindset de l'auteur qui réussit
Questions de principe - Tome 5, Bloc-notes
Dolce Claudia - Eloge de la starlette
Daimyo, seigneurs de la guerre au Japon
Le chemin d'Arles vers Compostelle - La voie du Sud d'Arles à Puente la Reina
Dos en forme : anatomie et mouvements
Nihilisme et politique
Théorie et pratique de l'assurance vie
La table du Sud-Ouest et l'émergence des cuisines régionales (1700-1850)
Sacrement des malades - Se préparer