Faut-il donner un prix à la nature ? PDF

Rhonealpesinfo.fr Faut-il donner un prix à la nature ? Image

AUTEUR: Jean Gadrey

TAILLE DU FICHIER: 10,37 MB

NOM DE FICHIER: Faut-il donner un prix à la nature ?.pdf

ISBN: 9782363831552

DESCRIPTION

Pour nombre de défenseurs de l’environnement, la nature n’a pas de prix (pas plus que la vie humaine ou la démocratie). En revanche, la nécessité d’en prendre soin a un coût. Faut-il alors monétiser ses services ? Faire payer ses usages excessifs ? Ce serait une bonne manière, estiment certains, de peser sur les comportements des producteurs et des consommateurs, par exemple par l’utilisation de taxes ou de bonus-malus. Mais n’est-ce pas dangereux d’introduire des notions de rationalité économique dans notre approche de la nature ? Ne risquons-nous pas de passer de la monétarisation de ce patrimoine à sa marchandisation ? Et ce débat est-il encore pertinent à une époque où nos rapports avec la nature ont clairement une composante économique ? Les terres, l’eau, les hectares de forêts, les mines, ont bel et bien un prix, même s’ils sont des biens communs. Ce livre clarifie les termes d’un débat capital, donne à comprendre la façon dont ces «prix» et ces «coûts» sont calculés, décrit les risques de dérives possibles, expose dans quels cas et sous quelles conditions il est pertinent ou non de donner un prix à la nature.

INFORMATION

AUTEUR: Jean Gadrey

TAILLE DU FICHIER: 7,64 MB

NOM DE FICHIER: Faut-il donner un prix à la nature ?.pdf

ISBN: 9782363831552

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Faut-il donner un prix à la nature ? en ligne ? Recherchez un livre Faut-il donner un prix à la nature ? en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Jean Gadrey.

On sait bien, qu'il faut protéger la nature. Le prix Ecoproduit du concours européen et du concours français a été remis à Claude Blaizat qui a réussi à produire du froid sans avoir recours aux CFC. Les circuits de distribution sont aussi sensibles au côté écologique et donnent une place toujours...

Faut-il donner un prix à la nature pour la protéger des impacts de l'activité humaine ? Dans un petit livre lumineux, les économistes Jean Gadrey et Aurore Lalucq analysent la théorie ainsi que plusieurs cas de monétarisation d'espaces naturels.

LIVRES CONNEXES

Les amants de Lerbou
Règlement de sécurité contre l'incendie - Etablissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances et centres de loisirs sans hébergement (type R) Etablissements sportifs couverts (type X)
Exclusif Champagne
La banque impériale ottomane
Justice et Etat de droit - Regards sur l'état d'urgence en France et à l'étranger
Les semences
Guide des marchés publics
Notre-Dame de Beauraing
Semences et plants
Code de commerce 2013
Ces gestes qui vous changeront la vie - Maîtrise de soi, estime de soi et confiance en soi
Flora japonica