Droit et prévention de l'avortement en Europe PDF

Rhonealpesinfo.fr Droit et prévention de l'avortement en Europe Image

AUTEUR: Grégor Puppinck

TAILLE DU FICHIER: 10,10 MB

NOM DE FICHIER: Droit et prévention de l'avortement en Europe.pdf

ISBN: 9782848746791

DESCRIPTION

Cet ouvrage étudie l'avortement sous divers aspects, parfois inédits, et vise à fournir les bases conceptuelles et juridiques à une politique de prévention de l'avortement. Il ne s'agit pas d'un plaidoyer opposant un "droit à l'avortement" de la mère au "droit à la vie" de l'enfant : cette dramatique dialectique entre liberté individuelle et dignité humaine est une impasse. La liberté et la dignité ne sont que trop souvent des mots, voire de simples slogans, qui recouvrent et dissimulent des réalités humaines sans les saisir pleinement. Ce livre se veut réaliste et se fonde sur une étude factuelle approfondie des causes et des conséquences de l'avortement. Celles-ci incitent à considérer l'avortement non pas comme une liberté abstraite, mais bien plus comme un problème social et de santé publique, exigeant une politique de prévention. Une telle politique était d'ailleurs voulue par Simone Veil qui refusait tout droit à l'avortement et n'entendait en tolérer la pratique que comme un moindre mal. C'est aussi et encore l'approche du droit international et du droit européen, l'un et l'autre offrant un support juridique solide à une politique de prévention, et même à un "droit de ne pas avorter". Contre l'intention déclarée de Simone Veil, l'avortement est progressivement devenu non plus seulement une tolérance, mais une liberté. Ce changement de perspective a eu des implications profondes pour toute la société et a bouleversé l'ordre juridique au-delà de la question du contrôle des naissances : il affecte d'autres droits et principes, tels que l'interdiction des discriminations sexuelles et génétiques, les droits à la vie, à la liberté de conscience, ou encore à la liberté d'expression et de manifestation. Chacun de ces aspects est étudié dans le présent ouvrage, avec une attention particulière pour la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. La situation des femmes ne peut être réellement améliorée, et le droit retrouver sa cohérence, qu'en réintroduisant la question de l'avortement dans la perspective de la prévention concrète, par opposition à la liberté abstraite. C'est ainsi que plusieurs pays européens sont parvenus à réduire très sensiblement le recours à l'avortement.

INFORMATION

AUTEUR: Grégor Puppinck

TAILLE DU FICHIER: 5,86 MB

NOM DE FICHIER: Droit et prévention de l'avortement en Europe.pdf

ISBN: 9782848746791

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Droit et prévention de l'avortement en Europe en ligne ? Recherchez un livre Droit et prévention de l'avortement en Europe en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Grégor Puppinck.

L'avortement médicamenteux n'est possible que si vous n'avez pas plus de sept semaines de retard de règles. Il peut être pratiqué en ville et nécessite la surveillance d'un médecin ou d'un gynécologue en relation avec un établissement de santé. - Tout juste enceinte, vous devrez consulter plusieurs fois...

La proposition d'initiative citoyenne déposée par le comité «Stop Avortement», bannissant complètement l'avortement (à l'exception de cas Moins de 2 000 avortements légaux sont pratiqués chaque année en Pologne. Le nombre d'IVG clandestines ou pratiquées à l'étranger reste inconnu.

LIVRES CONNEXES

Bahreïn - Une perle dans un golfe chaud
Réussir les épreuves de comptabilité approfondie - Préparation aux examens et aux concours
L'Odyssée de l'orgue de La Réole (1765-2015)
L'histoire controversée du TEST ADN
Les discriminations saisies par le droit
Yi Jing - Mieux se connaitre, prendre les bonnes décisions
Mes créations aux huiles essentielles
Miss un jour, maman toujours
Allemand Die Deutschprofis B1 - Livre de l'élève
L'énigme de la femme - La femme dans les textes de Freud
The Ecology of Invasions by Animals and Plants
Jardin contemporain
ATLAS GEOGRAFICO MUNDIAL
Commandant en chef Tome 2
Peinture secrète et sacrée : l'ocre
Terra aventura - Nouvelle-Aquitaine
Les chercheurs saisis par la norme - Contribution à l'étude des droits et devoirs des chercheurs
Arcana imperii - Gouverner par le secret à l'époque moderne
Forensic Odontology - An Essential Guide