Variations sur l'événement - Le temps présent dans les espaces ibériques et ibéro-américains PDF

Rhonealpesinfo.fr Variations sur l'événement - Le temps présent dans les espaces ibériques et ibéro-américains Image

AUTEUR: Nathalie Ludec

TAILLE DU FICHIER: 1,61 MB

NOM DE FICHIER: Variations sur l'événement - Le temps présent dans les espaces ibériques et ibéro-américains.pdf

ISBN: 9782753577916

DESCRIPTION

Comment un fait accède pour les médias, l'historiographie et dans les mémoires, au rang de l'événement ? Quels sont les mécanismes écrits et visuels qui le transportent dans la mémoire collective ? Dans cet ouvrage, les contributions, dans une perspective interdisciplinaire, participent de cette réflexion sur l'événement, dans les espaces ibériques et ibéro-américains (XXe-XXIes.), sujet inépuisable au regard d'une bibliographie sans cesse renouvelée, depuis les textes fondamentaux de Pierre Nora et Edgar Morin. L'accent est mis sur les différentes représentations de l'événement comme contribution à une meilleure compréhension des relations humaines dans des espaces démocratiques fragiles ou à consolider, et toujours perfectibles (Argentine, Chili, Colombie, Espagne, Mexique, Pérou, Venezuela). Le fait divers, comme point de départ, nous projette dans un quotidien, qui nous est proche et familier, où l'extraordinaire, le mal, le désordre, surgissent. L'exigence d'intelligibilité le transforme en objet culturel, littéraire, en objet politique - pour faire entendre la voix des plus faibles -, ou encore en objet artistique. Cette métamorphose de l'événement tente de rationaliser des faits, tragiques, violents, incompréhensibles, dans des intrigues imaginées, des scénarios possibles, des espaces reconfigurés, des territoires imaginaires. Elle réhabilite l'humanité mal menée, dans tous les cas de façon injustifiée et illégitime et construit ce passage entre les morts et les vivants vers une mémoire collective.

INFORMATION

AUTEUR: Nathalie Ludec

TAILLE DU FICHIER: 9,54 MB

NOM DE FICHIER: Variations sur l'événement - Le temps présent dans les espaces ibériques et ibéro-américains.pdf

ISBN: 9782753577916

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Variations sur l'événement - Le temps présent dans les espaces ibériques et ibéro-américains en ligne ? Recherchez un livre Variations sur l'événement - Le temps présent dans les espaces ibériques et ibéro-américains en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Nathalie Ludec.

Nathalie Ludec (dir.), Variations sur l'évènement. Le temps présent dans les espaces ibériques et ibéro-américains, Rennes, PUR, 2019 Comment un fait accède pour les médias, l'historiographie et dans lesmémoires, au rang de l'évènement ? Dans une perspective interdisciplinaire,cet ouvrage participe de cette réflexion dans les espaces ibériques etibéro-américains (XXe-XXIe ...

La crise de mai-juin 1968 en France a fait l'objet de multiples interprétations qui tendent à en privilégier les conséquences supposées ou les origines. Contre ce double évitement de l'événement, il convient de revenir à la conjoncture elle-même et à ce qui en constitue l'énigme : la désectorisation et la synchronisation des mobilisations, notamment étudiantes et ouvrières.

LIVRES CONNEXES

Dico de poche Arménien-Français & Français-Arménien
Toulon d'Antan - Toulon et La Seyne-sur-Mer à travers la carte postale ancienne
Les illuminations et l'accession au réel
Vers un nouvel archiviste numérique
Physique chimie 2de Bac Pro
CAP Accompagnant éducatif petite enfance - Epreuves professionnelles EP1, EP2, EP3 + épreuve de PSE
JESUS NE DE MARIE
Pour des transports écologiquement viables. Les mesures à prendre
Un ambassadeur au coeur des événements
Dormir au soleil
Mieux vivre le changement - Accompagner et réussir les transitions
Le partenariat en coopération internationale - Paradoxe ou compromis ?
Mon histoire pour apprendre : Raiponce
La Passion du Christ - Le procès de Jésus est-il encore ouvert ?