Introduction historique au droit en Afrique PDF

Rhonealpesinfo.fr Introduction historique au droit en Afrique Image

AUTEUR: Samba Thiam

TAILLE DU FICHIER: 6,96 MB

NOM DE FICHIER: Introduction historique au droit en Afrique.pdf

ISBN: 9782296551077

DESCRIPTION

Cet ouvrage est un essai de reconstruction de l'histoire du passé politique de l'Afrique et de la tradition communautaire ou collective. Ce travail ne pouvait être mené sans avoir compris le processus de formation du droit français diffusé en Afrique à l'ère coloniale. En effet, il démontre que le droit positif africain a des règles qui expriment des valeurs occidentales, mais que son développement doit prendre en compte des réalités traditionnelles encore très visibles dans les sociétés africaines. Dans un souci de clarté pédagogique, les questions de droit public, concernant notamment la notion d'Etat, sont séparées de celles relatives aux sources et aux caractères du droit. C'est ainsi qu'il ressort de cette étude que la notion d'Etat n'est pas une construction exclusivement européenne. C'est aussi une idée qui a permis de garantir le mythe de la royauté africaine et la paix sociale. En droit privé, les valeurs traditionnelles demeurent irréductibles au moins dans deux domaines, la terre et la famille. Il ne fait aucun doute que sans la prise en compte de ces réalités africaines, l'Etat africain demeurera toujours un appareil imposé qui s'infiltre dans une société autochtone.

INFORMATION

AUTEUR: Samba Thiam

TAILLE DU FICHIER: 7,31 MB

NOM DE FICHIER: Introduction historique au droit en Afrique.pdf

ISBN: 9782296551077

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Introduction historique au droit en Afrique PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Introduction historique au droit en Afrique en format PDF est plus facile que jamais.

Alain Wijffels. PREMIÈRE PARTIE : du ive au xie siècle Le creuset de la tradition juridique occidentale I - Repères chronologiques : histoire politique et institutionnelle II - La normativité des rapports entre entités politiques autonomes III - Sources et acteurs du droit IV - L'héritage.

Introduction historique au Droit. 1) Définir le droit. Dimension punitive, il ordonne. Il est inhérent à toute vie en société, en groupe. Vient du Latin directum  en ligne droite (ce qui est conforme à la règle). LE droit : l'ensemble des règles de conduites qui dans une société donnée régissent les...

LIVRES CONNEXES

Egypte, la trame de l'Histoire. Textiles pharaoniques, coptes et islamiques
Dictionnaire Français-Chinois des termes juridiques
Aircom Twins - Glossary and Vocabulary learning guide
Les Parisiennes - How the Women of Paris Lived, Loved and Died in the 1940s
Quand la philo fait du bien
DE LA COMPOSITION DES PAYSAGES
L'horoscope érotique 1997
Clapton Cover
PowerPoint 2013 L'Essentiel pour les Nuls
Omerta à Camaret
Mon jeu de cartes des Alphas - Début CP (titre provisoire)
The Rising of the Shield Hero Tome 12
Sillage Tome 9
Bruxelles vins
Les savoirs vagabonds - Une géopoétique de l'éducation
Contes tchèques : Cheveux d'or
La vente Bac Pro ARCU - Livre du professeur
Madame Bovary
Gestion et informatique Premières STT Spécialité gestion. Corrigé, Edition 2000-2001