Rapports au(x) savoir(s) et formation des enseignants - Un dialogue nécessaire et fructueux PDF

Rhonealpesinfo.fr Rapports au(x) savoir(s) et formation des enseignants - Un dialogue nécessaire et fructueux Image

AUTEUR: Marie-France Carnus

TAILLE DU FICHIER: 10,72 MB

NOM DE FICHIER: Rapports au(x) savoir(s) et formation des enseignants - Un dialogue nécessaire et fructueux.pdf

ISBN: 9782807318939

DESCRIPTION

L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoirs) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s)? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoirs) et la formation initiale et continue des enseignants. Selon les chapitres, ces articulations sont envisagées de manière sensiblement différente. Sans être mutuellement exclusives, il est possible de relever trois formes d'articulations : (1) elles consistent à s'appuyer sur des résultats de recherche pour élaborer des stratégies de formation, (2) à examiner en quoi une méthodologie de recherche peut ou non être transposée dans le domaine de la formation ou encore, (3) s'appuyer sur certains concepts issus de recherches sur le rapport au(x) savoir(s), ou sur le concept de rapport au(x) savoir(s) en lui-même, afin de fournir des leviers d'analyse des pratiques enseignantes ou encore, affiner certains dispositifs de formation initiale et continue.

INFORMATION

AUTEUR: Marie-France Carnus

TAILLE DU FICHIER: 9,71 MB

NOM DE FICHIER: Rapports au(x) savoir(s) et formation des enseignants - Un dialogue nécessaire et fructueux.pdf

ISBN: 9782807318939

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Rapports au(x) savoir(s) et formation des enseignants - Un dialogue nécessaire et fructueux PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Rapports au(x) savoir(s) et formation des enseignants - Un dialogue nécessaire et fructueux en format PDF est plus facile que jamais.

difficultés auraient un « mauvais » rapport au savoir dans le sens où ces jeunes perçoivent l'école comme une obligation afin d'avoir un métier et non comme un lieu d'apprentissage qui serait pourtant la représentation permettant d'avoir un « bon » rapport au savoir. L'échec de certains élèves issus de milieux ...

En un sens, on peut estimer que si les travaux de Jacques Nimier aboutissent à des sortes de " photographies " du sujet en lien avec les mathématiques à un moment donné de son histoire, l'équipe de Paris X essaye davantage de comprendre le " film " de la construction des liens au(x) savoir(s), articulé avec l'hsitoire du sujet mais aussi avec le contexte culturel et social. Les ...

LIVRES CONNEXES

Mensonges, arnaques et trahison
La gravure de CD
Jacques Villeglé - L'art urbain s'affiche
Les Calédoniens
Les Enfants de l'Arbat Tome 1
Gamaran, le tournoi ultime Tomes 1 à 3
Historiens modernes et Moyen Age méridional
Sous les tilleuls
L'animal est une personne - Pour nos soeurs et frères les bêtes
Cellular Structure of the Human Cerebral Cortex
Le Ministère du Bonheur Suprême
La stratégie du sandwich