Mémoire et complicité au prisme de la Shoah PDF

Rhonealpesinfo.fr Mémoire et complicité au prisme de la Shoah Image

AUTEUR: Debarati Sanyal

TAILLE DU FICHIER: 9,50 MB

NOM DE FICHIER: Mémoire et complicité au prisme de la Shoah.pdf

ISBN: 9782379240041

DESCRIPTION

Il s'agit de la mémoire de la Shoah et de sa mise en rapport à d'autres crimes. Comment la Shoah est-elle devenue le modèle pour décrire la situation de populations stigmatisées (notamment lors de la colonisation). Debarati Sanyal étudie les profits politiques de cette analogie et ses dangers moraux. Quelles carences et quels apports la mise en relation de la mémoire d'un crime historique avec un autre comporte-t-elle. Mémoire et complicité est une analyse nouvelle, selon un "regard éloigné", sur des sujets polémiques en Europe. Une approche historique et discursive des traumas et de la violence politique. A travers une réflexion sur la complicité, l'ouvrage s'attache à montrer comment la littérature et le cinéma peuvent témoigner de la violence et de la barbarie lorsqu'ils rapprochent des réalités historiques éloignées, comment littérature et cinéma sont de puissants vecteurs pour ce travail de mémoire. A travers les oeuvres d'Albert Camus, Alain Resnais, Primo Levi, Assia Djebar Jonathan Litell, Giorgio Agamben et Boualem Sansal.

INFORMATION

AUTEUR: Debarati Sanyal

TAILLE DU FICHIER: 2,87 MB

NOM DE FICHIER: Mémoire et complicité au prisme de la Shoah.pdf

ISBN: 9782379240041

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Mémoire et complicité au prisme de la Shoah PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Mémoire et complicité au prisme de la Shoah en format PDF est plus facile que jamais.

Pour les survivant·es de l'Holocauste, la crise sanitaire du coronavirus Covid-19 a un goût amer. «On ne sait jamais si les gens dans la rue vont nous transmettre le virus ou nous dénoncer à la Gestapo parce qu'on est juif», explique Diana Kurz, rescapée de la Shoah, dans le New York Times.

La Shoah sert à couvrir d'un voile pudique le nouvel antisémitisme qui se répand comme la peste en Les Juifs du monde arabe ont une autre histoire, qu'on ne veut pas entendre, une autre mémoire que M. Macron n'a pas pensé à elle dimanche au Mémorial de la Shoah. M. Fredj non plus trop...

LIVRES CONNEXES

Plaidoyers civils - Tome 2, Discours 39-48
Michel Debatisse ou la révolution paysanne
Créez des jeux de A à Z avec Unity - Tome 3, Concevoir un jeu 2D ; Tome 4, Réseau et mode multijoueur
Les finances des départements 2004
Physique-Chimie 4e/3e enseignement agricole
La Matière et l'Esprit - Conversations avec moi-même
Human biology. An evolutionary and biocultural perspective
C'est Noël
Droit pénal et justice des mineurs en Suisse - Droit pénal des mineurs (DPMIN), proceédure applicables aux mineurs (PPMIN)
Dictionnaire libertino-libertaire - Coffret en 2 volumes
Anorexie et boulimie : surmonter un problème alimentaire