La jeunesse étudiante chrétienne - Des origines aux années 1970 PDF

Rhonealpesinfo.fr La jeunesse étudiante chrétienne - Des origines aux années 1970 Image

AUTEUR: Bernard Giroux

TAILLE DU FICHIER: 1,73 MB

NOM DE FICHIER: La jeunesse étudiante chrétienne - Des origines aux années 1970.pdf

ISBN: 9782204095624

DESCRIPTION

"Nous referons chrétiens nos frères", proclame l’hymne de la Jeunesse étudiante chrétienne depuis sa naissance, en 1929. Mouvement d’Action catholique, la JEC a reçu de l’Église la mission d’évangéliser les élèves et les étudiants. Si cet objectif n’a pas été rempli, l’association a bel et bien suscité des conversions, bien que différentes de celles escomptées à l’origine, diffusant de nouvelles pédagogies, avançant des projets de réformes scolaires et universitaires, nourrissant le syndicalisme étudiant, popularisant des pratiques liturgiques et des conceptions théologiques qui ont préparé le concile Vatican II. De Jean-Marie Lustiger à Claude Dagens, de Philippe Séguin à Marie Bové, de René Rémond à André Comte-Sponville, elle a transformé des milliers de vies, généré des vocations religieuses, professionnelles ou associatives, dont ont profité aussi bien l’Église catholique, que la société ou l’État. S’appuyant sur des sources jusqu’alors inexploitées, l’auteur, spécialiste de l’Action catholique, retrace ici, pour la première fois, l’aventure de ce mouvement original et fécond, et aide à comprendre les difficiles et paradoxales relations que le catholicisme entretient avec la modernité.

INFORMATION

AUTEUR: Bernard Giroux

TAILLE DU FICHIER: 6,46 MB

NOM DE FICHIER: La jeunesse étudiante chrétienne - Des origines aux années 1970.pdf

ISBN: 9782204095624

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de La jeunesse étudiante chrétienne - Des origines aux années 1970 en ligne ? Recherchez un livre La jeunesse étudiante chrétienne - Des origines aux années 1970 en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Bernard Giroux.

La Jeunesse ouvrière chrétienne et laJeunesse étudiante chrétienne deviennent vraiment des forces d'opposition au sein de l'Eglise catholique et les dirigeants de la JEC sont exclus en mars 1965 avant de fonder en novembre 1965 la "Jeunesse universitaire chrétienne", avec Nicolas Boulte et Henri Nallet.

Quel conseil et quelle mise en garde Salomon a- t- il donnés aux jeunes ? 3 Les adultes te diront que la jeunesse passe vite, et ils auront raison. D'ici quelques années seulement, ta jeunesse appartiendra au passé. Profites- en donc ! C'est le conseil qu'a donné le roi Salomon : " Réjouis- toi, jeune homme, dans ta jeunesse, et que ton cœur te fasse du bien aux jours de ton ...

LIVRES CONNEXES

La Préhistoire des hommes
What Is the Declaration of Independence?
Machine Learning with TensorFlow
Aux marges du traité - Déclarations, protocoles et annexes aux traités européens
Agir et penser comme un chat Saison 1
Une brève histoire du temps - Du big bang aux trous noirs
La journée de bébé - Mon grand imagier photo
Modernité, démocratie et totalitarisme - Simone Weil et Hannah Arendt
Au coeur de la forêt sans arbre. - Les paysans trahis, Cameroun
Dramaturgies de l'inconstance : La double inconstance, La fausse suivante et La dispute de Marivaux
Trinity Tome 3
La nouvelle Bible du BBQ
Introduction au droit et droit civil - DEUG de droit 1ère année, session 199