L'IDENTITE SOCIALE. La construction de l'individu dans les relations entre groupes PDF

Rhonealpesinfo.fr L'IDENTITE SOCIALE. La construction de l'individu dans les relations entre groupes Image

AUTEUR: Deschamps

TAILLE DU FICHIER: 1,36 MB

NOM DE FICHIER: L'IDENTITE SOCIALE. La construction de l'individu dans les relations entre groupes.pdf

ISBN: 9782706108259

DESCRIPTION

La défense des droits de l'homme au niveau individuel fait l'objet d'un très large consensus, même si bien peu de pays les respectent. Par contre, les droits des groupes, les prétendus droits collectifs (à la différence culturelle, à l'autodétermination politique ... ), sont au centre d'une vaste polémique. Il a été dit, à l'époque de l'affaire Dreyfus, à propos des juifs français : "En tant que citoyens français, ils ont tous les droits ; en tant que juifs, aucun. " L'intégration sociale était alors pensée comme le résultat de l'adhésion d'individus à une nation. Or, l'éclatement de l'ex-Yougoslavie, de l'ex-URSS, les mouvements nationalistes basques, irlandais... pour ne citer que quelques exemples européens, montrent la puissance des appartenances groupales dans la notion d'identité. Comment construit-on son identité selon les groupes auxquels on appartient, et quelle est l'influence de cette identité sur le comportement social, notamment lors de conflit entre groupes ? Les éléments de réponse que livre cet ouvrage ne relèvent pas de l'étude macrosociale ou historique. La problématique de la construction de l'individualité à partir des relations intergroupes est envisagée dans une perspective psychosociologique. En d'autres termes, cette construction de l'individu dans les relations entre groupes est appréhendée à l'intersection de processus psychologiques propres aux individus, du contexte et des situations sociales spécifiques dans lesquelles ces derniers sont insérés et de représentations partagées culturellement.Jean-Claude Deschamps est professeur de psychologie sociale à l'université de Lausanne.

INFORMATION

AUTEUR: Deschamps

TAILLE DU FICHIER: 2,94 MB

NOM DE FICHIER: L'IDENTITE SOCIALE. La construction de l'individu dans les relations entre groupes.pdf

ISBN: 9782706108259

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
L'IDENTITE SOCIALE. La construction de l'individu dans les relations entre groupes PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre L'IDENTITE SOCIALE. La construction de l'individu dans les relations entre groupes en format PDF est plus facile que jamais.

relations darons/enfts divergent selon le milieu social. famille pop&bourgeoise pas le même objectif. Mais à tout moment l'individu doit s'adapter à ces nvx groupes. la S 1aire mais surtt 2ndaire peut se traduire Processus de socialisation et construction des identités sociales.

Enfin, la relation entre ces identités "professionnelles" (entendues au sens large) et. l'identité politique. Après avoir évoqué le problème général de l'identité organisationnelle (1), on analysera les configurations spécifiques qu'elle présente dans les entre-prises et les administrations (II).

LIVRES CONNEXES

Morveuse
" Le monde selon Etienne Klein - Recueil des chroniques diffusées dans le cadre des ""Matins"" de France Culture (septembre 2012 - juillet 2014) "
Statistiques de la culture - Chiffres clés 2006
13 Minutes
Le guide pratique de la copropriété au Sénégal - Les textes, les commentaires, la jurisprudence française et sénégalaise remis à jour
PARIS LA PREMIERE FOIS. D'Alain-Fournier à Wagner
Le collège Lovecraft Tome 4
Management et contrôle de gestion DSCG3 - Manuel et applications
From Head to Toe
La vie sur terre
La France dans la Deuxième Guerre mondiale
Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es - Mieux se connaître pour mieux choisir
Key Account Manager - Vendeur ou chef d?orchestre ?
Prades, 1000 ans d'histoire
L'Orient chrétien - Art et croyances
Dimensions of darwinism
Per Fuma
L'adulte surdoué à la conquête du bonheur