Textes politiques PDF

Rhonealpesinfo.fr Textes politiques Image

AUTEUR: Jean-Jacques Rousseau

TAILLE DU FICHIER: 2,37 MB

NOM DE FICHIER: Textes politiques.pdf

ISBN: 9782825136836

DESCRIPTION

Pour Rousseau, tout tient à la politique. C'est dire qu'en publiant Du Contrat social en 1762, il offrait un des textes majeurs de son œuvre et un ouvrage qui allait révolutionner le monde. Le livre était dès cette date un élément incontournable de toute réflexion sur la République, le droit, la loi ou les diverses façons de gouverner les sociétés. Loin d'être un manuel de gouvernement proposant des solutions définitives aux problèmes soulevés par les rapports entre les hommes, Du Contrat social insiste sur les difficultés que rencontre toute législation. Rousseau tente cependant de fonder légitimement le politique et de mettre quelque ordre et quelque logique et rigueur dans ce qui n'est le plus souvent que justification du droit du plus fort et politique au jour le jour. Il est conscient que tout gouvernement va inexorablement vers la corruption et la décadence, mais il ne renonce pas pour autant à s'impliquer dans le monde de la politique appliquée quand les Corses ou les Polonais viennent lui demander de réfléchir à la constitution la plus appropriée à leur situation. Rousseau donne avec le Projet de Constitution pour la Corse et les Considérations sur le gouvernement de Pologne une suite au Contrat social. Il montre ainsi combien sa pensée est souple et peut prendre des formes différentes. La leçon va être retenue et Rousseau lu et commenté par les réformateurs et révolutionnaires du monde entier. On le trouve aussi présent chez ceux qui firent la grande Révolution de 1789 que parmi les auteurs de la réforme de Meiji, au Japon, à la fin du XIXe siècle, les révolutionnaires chinois de 1911 et 1919 ou chez ceux qui se révoltaient contre le joug du colonialisme, au Vietnam ou en Égypte, pour ne citer que quelques exemples.Loin d'être un manuel de domination étatique comme on l'a dit trop souvent, Du Contrat social aide chacun de ses lecteurs à réfléchir sur les dangers de tout gouvernement et à résister à leur oppression.

INFORMATION

AUTEUR: Jean-Jacques Rousseau

TAILLE DU FICHIER: 5,87 MB

NOM DE FICHIER: Textes politiques.pdf

ISBN: 9782825136836

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Textes politiques en ligne ? Recherchez un livre Textes politiques en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Jean-Jacques Rousseau.

„Parler vrai: Textes politiques" - el. knyga, kurią parašė Michel Rocard. Les textes, récents mais aussi plus anciens, présentés ici — notamment sur l'Europe, les 35 heures, le chômage, les questions...

Outils et enjeux du discours politique. Discours politiques, propagande, communication, manipulation. Analyser les discours politiques sous contrainte. Haut de page. Texte intégral.

LIVRES CONNEXES

La résolution unilatérale - Droit comparé franco-roumain
Histoires de formes
Verhandlungssicher in Französisch
Russie 1941 - Traces et témoignages de la Grande Guerre patriotique
Au nom des malades contaminés par le virus de l'hépatite C
Comptabilité financière des groupes
Il ne faut pas toucher cinq petits dinosaures
Au fil des jours... après l'accouchement
Acupuncture et le système énergetique des chakras - Traitement des causes de la maladie. Acupunture, Digipuncture, Massage, Magnétothérapie
Le veilleur des brumes Tome 1
Le droit de l'enfant au respect
Rédiger des textes techniques et scientifiques en français et en anglais. Guide pratique
L'art de la lecture - Livres et lecteurs dans l'art, de Pompéi à nos jours