L’engagement chrétien - Pour le bien commun ; Lettre sur l'indépendance PDF

Rhonealpesinfo.fr L’engagement chrétien - Pour le bien commun ; Lettre sur l'indépendance Image

AUTEUR: Jacques Maritain

TAILLE DU FICHIER: 4,49 MB

NOM DE FICHIER: L’engagement chrétien - Pour le bien commun ; Lettre sur l'indépendance.pdf

ISBN: 9782706718380

DESCRIPTION

1934-1935. La France est divisée entre des idéologies extrêmes. La République est minée par des scandales à répétition. L'Eglise catholique est traversée par des tensions très fortes entre des "progressistes", qui inclinent vers le Front populaire en gestation, et des "conservateurs". C'est dans ce contexte de crise que le philosophe Jacques Maritain (1882-1973) cherche à définir les responsabilités sociales des chrétiens par la rédaction du manifeste intitulé Pour le bien commun, première expression collective des intellectuels catholiques. Alors que le siècle exige "l'engagement" des intellectuels, la Lettre sur l'indépendance entend rappeler l'indépendance première du philosophe, témoignant de "la liberté de l'intellect en face de l'instant qui passe", ainsi que l'indépendance du chrétien, manifestant "la liberté de la foi en face du monde". "C'est tout le contraire d'une retraite ou d'une évasion ; tout le contraire d'une défection devant le drame de l'existence et de la vie. C'est un engagement d'autant plus réel et d'autant plus profond que la liberté intérieure est intacte." Ces écrits sont précédés d'une préface de Florian Michel, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d'histoire intellectuelle, politique et religieuse, il dirige le Centre Pierre-Mendès-France.

INFORMATION

AUTEUR: Jacques Maritain

TAILLE DU FICHIER: 9,35 MB

NOM DE FICHIER: L’engagement chrétien - Pour le bien commun ; Lettre sur l'indépendance.pdf

ISBN: 9782706718380

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de L’engagement chrétien - Pour le bien commun ; Lettre sur l'indépendance en ligne ? Recherchez un livre L’engagement chrétien - Pour le bien commun ; Lettre sur l'indépendance en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Jacques Maritain.

L'Église n'entend pas exercer le pouvoir politique. Le Christ a clairement invité à ne pas mélanger « ce qui appartient à Dieu » et ce qui revient à « César », c'est-à-dire aux gouvernants (Luc 20,25). Mais d'une part la vision de l'homme qu'inspire la Révélation l'amène à contribuer au bien commun de la société sur beaucoup de questions qui touchent à l'éthique ...

Sous le titre L'engagement chrétien, l'historien Florian Michel présente excellemment deux écrits marquants du philosophe Jacques Maritain (1882-1973).Le premier, Pour le bien commun (1934), signé également par quelques amis catholiques - mais pas François Mauriac -, répondait aux soubresauts politiques des premières années de la décennie.

LIVRES CONNEXES

Mes arrêts sur images
Essai sur la psychanalyse et la postmodernité
A l'aube du buisson
Linguistique et logique naturelle
Force vitale - La sophrologie caycédienne
La cuisine du foie gras
Le guide du pendule
HSK niveau 5
Randonnées en Béarn - Les plus belle balades de Béarn Pyrénées
L'innovation aux fourneaux - Carnet de bord de l'innovation
Les impressionnistes, loisirs et mondanités