La théorie générale du droit et le marxisme PDF

Rhonealpesinfo.fr La théorie générale du droit et le marxisme Image

AUTEUR: Evgeny Pasukanis

TAILLE DU FICHIER: 4,16 MB

NOM DE FICHIER: La théorie générale du droit et le marxisme.pdf

ISBN: 9791096441068

DESCRIPTION

Le droit, qui enserre toujours plus chaque moment de nos vies et qu'on érige en "ultima ratio" et dernier recours de toutes les luttes sociales, est - étrangement - rarement critiqué en tant que tel. Dans ce classique du marxisme publié en 1924 et considéré jusqu'aujourd'hui comme la contribution la plus décisive sur le sujet générée par ce courant de pensée, le théoricien russe - et future victime des purges staliniennes - Evgeny Pasukanis réfute bien évidemment toutes les théories classiques concernant l'intemporalité et la neutralité du droit, qu'il traite comme un phénomène historique propre au capitalisme, pouvant donc être dépassé en même temps que ce dernier. Mais, contrairement à certains marxistes, il ne le cantonne pas pour autant aux domaines de l'idéologie et de la "superstructure". Et, plutôt que de s'arrêter à son contenu, c'est la forme juridique elle-même qu'il analyse et fait découler directement du rapport d'échange marchand : "La sphère de domination, qui revêt la forme du droit subjectif, est un phénomène social qui est mis au compte de l'individu de la même manière que la valeur, autre phénomène social, est attribuée à la chose en tant que produit du travail. Le fétichisme de la marchandise est complété par le fétichisme juridique. Les rapports des hommes dans le processus de production revêtent ainsi à un certain stade de développement une forme doublement énigmatique. Ils apparaissent d'une part comme des rapports entre des choses (marchandises) et d'autre part comme des rapports de volonté entre des unités indépendantes les unes des autres, égales entre elles : comme des rapports entre sujets juridiques. A côté de la propriété mystique de la valeur surgit un phénomène non moins énigmatique : le droit."

INFORMATION

AUTEUR: Evgeny Pasukanis

TAILLE DU FICHIER: 5,52 MB

NOM DE FICHIER: La théorie générale du droit et le marxisme.pdf

ISBN: 9791096441068

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Téléchargez la version électronique de La théorie générale du droit et le marxisme sur rhonealpesinfo.fr. Formats disponibles : La théorie générale du droit et le marxisme PDF, La théorie générale du droit et le marxisme ePUB, La théorie générale du droit et le marxisme MOBI

La théorie générale du droit et le marxisme by E. B. Pashukanis, 1970, Études et documentation internationales edition, in French. Are you sure you want to remove La théorie générale du droit et le marxisme from your list?

La Théorie de la Révolution Chez le Jeune Marx. Vocabulaire du Marxisme Français-Allemand : Vocabulaire de la Terminologie des Œvres Complètes de Karl Marx Et Friedrich Engels.

LIVRES CONNEXES

Tests psycho-techniques - Raisonnement numérique logique
Asesinos de series
Relancer l'innovation aujourd'hui... pour préparer demain
Daniel Buren underground
Savoir rédiger - Les techniques pour écrire avec clarté et efficacité
Case mo pei
Au fil de l'eau - Trésors de montagne, don de la vie
L'écriture chinoise : signification originelle des caractères
Winx Club Tome 28
Une histoire du Troisième Reich
Osez l'amour pendant la grossesse
La Réunion
Individuals, Humans, Persons - Questions of Life and Death
Blake & Mortimer Tome 26
Dans la nuit du Débarquement - (Une histoire vraie)
Un discours pour toutes les circonstances