Algorithmes d'apprentissage pour systèmes d'inférence floue PDF

Rhonealpesinfo.fr Algorithmes d'apprentissage pour systèmes d'inférence floue Image

AUTEUR: Pierre-Yves Glorennec

TAILLE DU FICHIER: 7,97 MB

NOM DE FICHIER: Algorithmes d'apprentissage pour systèmes d'inférence floue.pdf

ISBN: 9782746200449

DESCRIPTION

La logique floue présente plusieurs facettes : celle qui est abordée dans Algorithmes d'apprentissage pour systèmes d'inférence floue concerne la représentation des connaissances sous une forme directement interprétable, en utilisant le formalisme des règles floues. Le problème se pose de savoir comment exprimer des connaissances et comment les réactualiser en fonction de l'expérience. La réponse à cette question passe par des représentations paramétriques adéquates et l'utilisation de méthodes d'optimisation sous contrainte. Il devient alors possible d'extraire des connaissances et d'optimiser des règles floues automatiquement, le tout à partir de données numériques disponibles. L'optimisation de règles floues a longtemps été réalisée de façon empirique. Différentes méthodes d'optimisation (on parle aussi d'apprentissage) ont vu le jour depuis le début des années 1990. Ces méthodes, souvent basées sur des réseaux de neurones ou des algorithmes génétiques, présentent l'inconvénient majeur de ne pas prendre en compte la sémantique des règles floues. La démarche choisie dans cet ouvrage insiste au contraire sur les spécificités des systèmes d'inférence floue pour en déduire des algorithmes appropriés, simples et performants, garantissant la sémantique tout au long de l'apprentissage.

INFORMATION

AUTEUR: Pierre-Yves Glorennec

TAILLE DU FICHIER: 4,53 MB

NOM DE FICHIER: Algorithmes d'apprentissage pour systèmes d'inférence floue.pdf

ISBN: 9782746200449

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Algorithmes d'apprentissage pour systèmes d'inférence floue en ligne ? Recherchez un livre Algorithmes d'apprentissage pour systèmes d'inférence floue en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Pierre-Yves Glorennec.

Systèmes d'inférence floue auto-évolutifs. Apprentissage incrémental pour la reconnaissance de gestes manuscrits. Abdullah Almaksour, Eric Anquetil.

En général, des systèmes d'apprentissage non supervisé permettent d'exécuter des tâches plus complexes que les systèmes d'apprentissage supervisé, mais ils peuvent aussi être plus imprévisibles. Même si un système d'IA d'apprentissage non supervisé parvient tout seul...

LIVRES CONNEXES

Enseigner le nombre à l'école maternelle PS-MS-GS
Ostéologie du crâne - A l'usage de l'étudiant en ostéopathie
L'art du sushi
Dégustez les plantes sauvages - Promenades en pleine nature et recettes gastronomiques de Marc Veyrat
Balade nature en Bretagne
Warlock, l'intégrale
C'est quoi, le terrorisme ???
Guide d'allaitement du prématuré
Le nouveau dictionnaire de la civilisation indienne - 2 volumes
La mosaïque
Yoko Tsuno