Osons l'utopie pour construire un monde meilleur - Esquisse d'une autobiographie politique PDF

Rhonealpesinfo.fr Osons l'utopie pour construire un monde meilleur - Esquisse d'une autobiographie politique Image

AUTEUR: Arno Münster

TAILLE DU FICHIER: 8,82 MB

NOM DE FICHIER: Osons l'utopie pour construire un monde meilleur - Esquisse d'une autobiographie politique.pdf

ISBN: 9782343183442

DESCRIPTION

L'auteur de cette Esquisse d'une autobiographie politique s'est proposé de reconstruire l'itinéraire d'un intellectuel critique, lucide et "rebelle", celui d'un enfant de guerre, né en Silésie, en 1942, et jeté dans un monde brutal et inhumain, celui de l'Allemagne de l'après-guerre. Il décrit le drame d'une enfance malheureuse, encore ombragée par le nazisme, dans un milieu caractérisé par le refoulement collectif des crimes nazis, par l'anticommunisme et par la restauration, sur les ruines du IIIe Reich, en Allemagne de l'Ouest, d'une société bourgeoise parlementaire "démocratique", ayant conservé les mentalités autoritaires du passé. Il raconte aussi comment cette rupture affective et politique avec la société allemande fera de lui assez tôt un homme "révolté", politiquement engagé pour la vraie démocratie et le progrès social et pour une société égalitaire et fraternelle, sans maître et esclave et sans domination de l'homme sur l'homme. Arrivé à Paris, en septembre 1967, il se jettera "corps et âme" dans la révolte de Mai 68, vécue par lui-même comme "le plus grand mouvement anti-autoritaire d'émancipation du XXe siècle". C'est ce même intérêt pour les mouvements politiques d'émancipation qui le conduira aussi au Chili, à l'époque de "L'Unité populaire" de Salvador Allende (1970-1973), et au Portugal, pendant la révolution des "oeillets" (1974-1975), où il sera le témoin d'une révolution démocratique antifasciste dont il analysera les raisons et les contradictions dans un de ses livres. L'émancipation sera aussi le leitmotiv de sa propre philosophie sociale critique très orientée vers l'écosocialisme, vers un marxisme "ouvert" non dogmatique et un cosmopolitisme citoyen rejetant le racisme, l'antisémitisme, le souverainisme et le nationalisme, sous ses diverses variantes, et dont le mot d'ordre inspiré d'Ernst Bloch est : osons l'utopie de la construction d'un monde meilleur !

INFORMATION

AUTEUR: Arno Münster

TAILLE DU FICHIER: 8,37 MB

NOM DE FICHIER: Osons l'utopie pour construire un monde meilleur - Esquisse d'une autobiographie politique.pdf

ISBN: 9782343183442

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Téléchargez la version électronique de Osons l'utopie pour construire un monde meilleur - Esquisse d'une autobiographie politique sur rhonealpesinfo.fr. Formats disponibles : Osons l'utopie pour construire un monde meilleur - Esquisse d'une autobiographie politique PDF, Osons l'utopie pour construire un monde meilleur - Esquisse d'une autobiographie politique ePUB, Osons l'utopie pour construire un monde meilleur - Esquisse d'une autobiographie politique MOBI

Commandez le livre OSONS L'UTOPIE POUR CONSTRUIRE UN MONDE MEILLEUR - Esquisse d'une autobiographie politique, Arno Münster - Ouvrage disponible en version papier et/ou numérique (ebook)

Osons l'utopie pour construire un monde meilleur Esquisse d'une autobiographie politique Arno Münster (Auteur) Cet ouvrage reconstruit l'itinéraire intellectuel et politique d'Arno Münster.

LIVRES CONNEXES

Confiture d'orange
Les héritiers d'Enkidiev Tome 2
LA SCIENCE CONTRE LE DESTIN. Quand la science retrouve les racines naturelles de la liberté
Le comté de Savoie du XIe au XVe siècle - Pouvoir, château et Etat au Moyen Age
La convention unique
La ballade de Zingaro
La voie de la matière - Comment s'élabore une relation créative avec l'argile
Livret d'entraînement à la lecture 1, CP cycle 2 - Méthode de lecture
Megaskull
Sanglantes épices
Le royaume de Pierre d'Angle Tome 2
Anesthésie du patient à haut risque
Une expérience de développement durable : La gestion harmonique dans les parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis, de 1990 à 2005
Apologie de Socrate
La saga des audacieux - Ces dirigeants qui ont fait le pari de la singularité
Mon Tour de France - Edition bilingue français-japonais
Administration et programmation Unix Coffret en 2 volumes : Guide de l'administrateur ; Programmation Unix
Jeanne D'arc
Collégiales et chanoines dans le contre de la France du Moyen Age à la Révolution