Accès aux aliments et droit de la propriété industrielle PDF

Rhonealpesinfo.fr Accès aux aliments et droit de la propriété industrielle Image

AUTEUR: Sylvestre Yamthieu

TAILLE DU FICHIER: 8,15 MB

NOM DE FICHIER: Accès aux aliments et droit de la propriété industrielle.pdf

ISBN: 9782804467562

DESCRIPTION

Les différents accords de propriété intellectuelle prévoyant la protection des ressources agricoles affichent une cohérence d'ensemble. Qu'il s'agisse de l'Accord sur les Aspects des Droits de Propriété Intellectuelle qui touchent au Commerce (ADPIC), de la Convention de l'Union pour la Protection des Obtentions Végétales (UPOV) ou des accords bilatéraux, le brevet est retenu comme le mécanisme de réservation des microorganismes et le certificat d'obtention végétale (COV) élaboré par l'UPOV est mis en avant comme la technique de protection des variétés végétales. Bien que l'Accord sur les ADPIC soit inadapté aux réalités locales, les pays en développement, qui ont adhéré à l'OMC, ont dû revoir leur législation. La transposition du système de brevet, issu de cet Accord, a pour conséquence la biopiraterie des ressources naturelles. La mise en oeuvre du système UPOV aboutit à la production des cultures de rente et des fleurs destinées aux marchés occidentaux. Or, ces fleurs occupent des espaces de terre et consomment des quantités d'eau nécessaires à la production agricole des aliments. Le système de propriété industrielle réalise ainsi une nouvelle forme d'accaparement des terres. La diversification des régimes de protection se pose alors comme le gage de la sécurité alimentaire. Cette démarche s'avère d'autant plus nécessaire que les flexibilités prévues par le système de propriété industrielle sont inutilisées par les pays en développement. Les solutions en vue de la réalisation de la sécurité alimentaire doivent être recherchées en dehors et au sein de la propriété industrielle. L'ouvrage intéressera les cadres et les dirigeants d'entreprise, les centres de recherche en propriété intellectuelle, les avocats et magistrats spécialistes de cette matière, mais aussi les professeurs et les chercheurs.

INFORMATION

AUTEUR: Sylvestre Yamthieu

TAILLE DU FICHIER: 2,57 MB

NOM DE FICHIER: Accès aux aliments et droit de la propriété industrielle.pdf

ISBN: 9782804467562

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Accès aux aliments et droit de la propriété industrielle en ligne ? Recherchez un livre Accès aux aliments et droit de la propriété industrielle en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Sylvestre Yamthieu.

Difficultés d'accès aux droits et aux soins. Complémentaire santé. Interactions d'aliments, de boissons ou du tabac avec les médicaments. Le droit à la Complémentaire santé solidaire dépend des ressources que vous et le reste de votre foyer avez eues durant les 12 mois avant votre demande.

Formation "Brevets & Propriété industrielle : Principes juridiques fondamentaux et interrogation des bases de données" Exercice de droit Testez vos...

LIVRES CONNEXES

La RSE saisie par le droit - Perspectives interne et internationale
L'Ange gardien - Comment lui parler, l'appeler à l'aide, le remercier
Mes nouveaux moments ah-ah! - Inspirations puisées au Why Café... et dans la vie de tous les jours
50 cas types en médecine interne
Mathématiques 5e Phare
Au secours, je prends l'avion!
L'affaire Verrès - Contre Caecilius ; Première action contre Verrès ; Les oeuvres d'art ; Les supplices
Relaxation
Le goût de New York
La cuisine des grands classiques... - Ma version bio!
Rompre le silence - Je t'accuse Pinochet
Contentieux de la commande publique
Quelles alternatives pour l'Afrique ?
Le Globe-Rêveur - Dictionnaire touristique de tous les pays du monde
Jardins des plaisirs
Trois hommes de paix - Robert Schuman, Edmond Michelet, Franz Stock
La solitude initiatique
Informatique de gestion - Analyse et partage des bases de données en 21 fiches