Darius dans l'ombre d'Alexandre PDF

Rhonealpesinfo.fr Darius dans l'ombre d'Alexandre Image

AUTEUR: Pierre Briant

TAILLE DU FICHIER: 10,33 MB

NOM DE FICHIER: Darius dans l'ombre d'Alexandre.pdf

ISBN: 9782213609010

DESCRIPTION

Passant pour le roi le plus puissant de son temps, chef d'un empire immense entre Indus et Méditerranée, Darius III, dernier représentant des Achéménides, semble néanmoins relever de l'obscure catégorie des " illustres inconnus ". Aussi surprenant que cela puisse paraître, voici le premier livre jamais consacré à rassembler et à tisser les fils de sa mémoire. La faiblesse du dossier documentaire mais aussi un certain désintérêt pour l'empire achéménide finissant contribuent à expliquer cette étrange absence. Qui plus est, transmises presque exclusivement par des sources gréco-romaines qui chantent les exploits " homériques " d'Alexandre et dénoncent ses excès " orientaux ", les bribes de connaissance sur Darius sont restées prisonnières de l'image envahissante du " soldat de la civilisation " venu d'Europe soumettre pays et populations du Proche-Orient. Réduit à une identité mutilante - " celui qui fut vaincu par Alexandre " -, le dernier des Grands rois n'a jamais pu avoir une vie historiographique autonome. Mais ce n'est pas tout, puisque, marquée par une déroutante amnésie historique et influencée par la tradition occidentale du Roman d'Alexandre, la tradition persane et arabo-persane est, elle aussi, très critique pour le souvenir reconstitué de Dara, vaincu par son " frère " Iskender.L'enquête de ce livre porte prioritairement sur les représentations de Darius qui se sont constituées tant en Grèce, à Rome qu'en Iran, et qui ont été transmises à travers la littérature et l'iconographie jusqu'à nos jours. En offrant une lecture nouvelle et stimulante de textes et d'images connus, et en utilisant les ressources de l'anthropologie et de l'histoire comparatiste, l'auteur cherche à comprendre pourquoi Darius, à côté de tant d'autres, est condamné à hanter le territoire historien de l'oubli.

INFORMATION

AUTEUR: Pierre Briant

TAILLE DU FICHIER: 3,24 MB

NOM DE FICHIER: Darius dans l'ombre d'Alexandre.pdf

ISBN: 9782213609010

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Darius dans l'ombre d'Alexandre en ligne ? Recherchez un livre Darius dans l'ombre d'Alexandre en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Pierre Briant.

"The last of Cyrus the Great's dynastic inheritors and the legendary enemy of Alexander the Great, Darius III ruled over a Persian Empire that stretched from the Mediterranean to the Indus River. Briant delivered, with the publication of Darius dans l'ombre d'Alexandre in 2003.

Briant, Pierre. 2003. Darius dans l'ombre d'Alexandre. Paris: Fayard. Dandamaev, Muhammad A. 1989.

LIVRES CONNEXES

Angkor - Le Cambodge d'André Maire
Les ignames sauvages d'Afrique de l'Ouest - Caractéristiques morphologiques
Parlons soundanais - Langue et culture sunda
Végétalien - 21 jours de menus
Maisons zen et chaleureuses
Todo se mueve
Freeing Architecture
Histoire des Indes. Tome 2
Numération, opérations et calcul Segpa niveau 2
L'environnement, un patrimoine commun et son Etat gardien - Aspects juridiques nationaux, transnationaux et internationaux
Regarde le trader tomber
Sur la piste animale
Histoire de la médecine légale à Toulouse - Origines et évolutions
LES LIQUEURS
Enquête au Vatican
Sirènes et Hommes-marins - Du mythe à l'évidence scientifique
Astérix et Cléopâtre - Edition en russe