La géographie structurale PDF

Rhonealpesinfo.fr La géographie structurale Image

AUTEUR: Gilles Ritchot

TAILLE DU FICHIER: 7,48 MB

NOM DE FICHIER: La géographie structurale.pdf

ISBN: 9782738475343

DESCRIPTION

Au-delà des effets de mode et des transferts conceptuels, les travaux géographiques authentiquement structuralistes se font bien rares aujourd'hui. Il ne suffit pas de se réclamer du concept de " structure " et d'en proposer un usage métaphorique pour faire œuvre d'innovation scientifique. La fécondité et l'actualité de l'approche structurale en géographie dépendent surtout de la possibilité de forger des concepts théoriques originaux à partir d'un choix d'objet morphologique et dynamique, lequel permet de conférer une unité à la discipline et de résoudre certains de ses problèmes les plus essentiels. Telle est l'ambition du présent ouvrage. Celui-ci est né de la rencontre et du dialogue entre deux chercheurs animés par le même projet, l'un ayant initié et développé depuis près de quarante ans l'approche structurale en géomorphologie et en géographie humaine, l'autre ayant prolongé ces travaux pionniers en approfondissant les apports convergents de l'épistémologie structurale, de la sémiotique et des modèles morphodynamiques. A la fois synthèse ordonnée et exposé systématique des multiples aspects d'une géographie qui ne sépare pas structure, genèse et spatialité, ce livre aborde des problèmes de fond déterminants pour la discipline. L'occasion est donnée de réfléchir à la possibilité de constituer une véritable géographie théorique en liaison avec des analyses conformes à l'intelligence des faits.

INFORMATION

AUTEUR: Gilles Ritchot

TAILLE DU FICHIER: 10,47 MB

NOM DE FICHIER: La géographie structurale.pdf

ISBN: 9782738475343

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de La géographie structurale en ligne ? Recherchez un livre La géographie structurale en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Gilles Ritchot.

La geographie structurale ramene la diversite des phenomenes empiriques a l'unite d'un objet de connaissance morphologique et dynamique, enrichissant ainsi l'etude de quatre problemes...

La géographie sociale s'efforce de placer les rapports sociaux au cœur du procès géographique. Les 20 ans de Cybergeo. Une géographie sociale. Entre structures et représentations.

LIVRES CONNEXES

Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg
Jane Austen - Un coeur rebelle
Lunéville - 1/25 000
DECF épreuve n°1 Droit fiscal 2003-2004
Homéopathie et biothérapies - 124 maladies en fiches cliniques
Hekátê triformis - Mélanges de numismatique et d'archéologie en mémoire de Marc Bar
Les Euphèmes et la perruche de Bourke
Préparer des images numériques - Numériser, optimiser, contrôler
Lingua Ludica... - Spielerisch Deutsch lernen
Enseignants et éducateurs face au handicap - D'un mariage forcé à une union librement consentie
Mali - Terre de Rencontres
Pie XI - Le pape de l'Action catholique
Éthique et spiritualité de l'environnement - Séminaire international, Rabat, Maroc, 28-30 avril 1992
Dictionnaire Larousse junior poche