Geneviève de Gaulle Anthonioz - Résistances PDF

Rhonealpesinfo.fr Geneviève de Gaulle Anthonioz - Résistances Image

AUTEUR: Caroline Glorion

TAILLE DU FICHIER: 6,71 MB

NOM DE FICHIER: Geneviève de Gaulle Anthonioz - Résistances.pdf

ISBN: 9782259229876

DESCRIPTION

« L'héroïsme, je n'aime pas ce mot. Les peuples ont besoin d'avoir des modèles, alors on leur invente des héros… Mais la vie, ce n'est pas cela. Je ne crois pas qu'il faille chercher à avoir une grande vie ou un grand destin… il faut essayer d'être juste. »Geneviève de Gaulle élevait rarement la voix, mais elle n'hésitait pas, avec une ferme détermination, à se faire entendre dans le débat politique. Dans ce livre, elle accepta de lever le voile sur ce qu'étaient ses convictions, ses engagements. Toute sa vie, elle mena le même combat : lutter pour la dignité de l'homme, refuser la misère qu'elle considérait comme une insulte à la démocratie.Nièce du général de Gaulle, elle entra dans la résistance à dix-huit ans. Déportée au camp de Ravensbrück, elle lutta sans relâche contre l'anéantissement. C'est ce même « refus de l'inacceptable » qui la conduisit au sein d'ATD Quart Monde, dès 1958, à lutter contre la grande pauvreté.« Résistante » est le seul adjectif que Geneviève de Gaulle Anthonioz accepta que l'on accole à son nom.

INFORMATION

AUTEUR: Caroline Glorion

TAILLE DU FICHIER: 9,21 MB

NOM DE FICHIER: Geneviève de Gaulle Anthonioz - Résistances.pdf

ISBN: 9782259229876

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Téléchargez la version électronique de Geneviève de Gaulle Anthonioz - Résistances sur rhonealpesinfo.fr. Formats disponibles : Geneviève de Gaulle Anthonioz - Résistances PDF, Geneviève de Gaulle Anthonioz - Résistances ePUB, Geneviève de Gaulle Anthonioz - Résistances MOBI

Geneviève De Gaulle Anthonioz fait alors la connaissance du Père Joseph Wresinski, créateur d'ATD Quart Monde, qui lui demande son aide ; c'est une évidence, elle s'engage, de nouveau, corps et âme, et retrouve cet esprit de résistance contre la misère, contre toutes les fatalités.

Geneviève Anthonioz De Gaulle est née le 25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valériscle (Gard) et morte le 14 février 2002 à Paris. Son oncle est Charles de Gaulle.Pendant la seconde guerre mondiale elle fut résistante dès juin 1940. Le 20 juillet 1943, la jeune résistante est arrêtée en possession de documents clandestins.

LIVRES CONNEXES

Enjeux et luttes dans le champ économique (1980-2010)
Office 2016 pour les nuls
Mandalas Egypte
La chataigne, du plaisir en cuisine
La tolérance au risque de l'histoire - De Voltaire à nos jours
Robert Crumb's Sex Obsessions
Concours IFSI 2005/2006 - Sujets officiels corrigés
La gestion moderne - Une vision globale et intégrée
Les héros de la Guinée-Bisseau - La fin d'une légende
Peuple nomade de la mer - Les Badjos d'Indonésie