L'affaire Dreyfus - Dynamique, lectures, empreinte PDF

Rhonealpesinfo.fr L'affaire Dreyfus - Dynamique, lectures, empreinte Image

AUTEUR: Benoît Marpeau

TAILLE DU FICHIER: 10,47 MB

NOM DE FICHIER: L'affaire Dreyfus - Dynamique, lectures, empreinte.pdf

ISBN: 9782340021976

DESCRIPTION

L'arrestation en octobre 1894 d'un officier d'artillerie israélite, le capitaine Alfred Dreyfus, est le point de départ de ce qui sera nommé l'Affaire. Dans une France où le prestige de l'armée est immense, nourri par la force du sentiment national, le traumatisme de 1871 et les premiers pas de l'alliance de la République avec la Russie du tsar, la presse en plein essor s'empare de cette histoire d'espionnage. Les péripéties, faites de rebondissements, de coups de théâtre et de manoeuvres souterraines, semblent écrites par un auteur de ces romans-feuilletons dont l'époque est avide. Elles passionnent une opinion publique frappée par la force des interventions des intellectuels et des politiques, Zola, Clemenceau, Jaurès, ou encore Barrès dans le camp opposé. Le récit foisonnant de la condamnation et de la réhabilitation d'un innocent, sans cesse précisé par les recherches des historiens, garde tout son intérêt. Au-delà, l'Affaire éclaire les ressorts et les contradictions de la société française de la Belle Epoque. Elle amène à saisir les logiques qui poussent des acteurs individuels ou collectifs, des institutions ou des groupements informels, à rester en retrait ou à intervenir, de multiples manières, pour ou contre la révision du procès d'un officier jusqu'alors inconnu. Elle conduit à s'interroger sur leurs motivations politiques, religieuses et idéologiques. L'affaire Dreyfus enfin laisse une trace après la réhabilitation de sa principale victime. La mémoire de l'Affaire, de la Grande Guerre aux événements d'Algérie est complexe, contrastée, parfois difficile à saisir. Elle constitue un autre riche objet d'analyse.

INFORMATION

AUTEUR: Benoît Marpeau

TAILLE DU FICHIER: 6,49 MB

NOM DE FICHIER: L'affaire Dreyfus - Dynamique, lectures, empreinte.pdf

ISBN: 9782340021976

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de L'affaire Dreyfus - Dynamique, lectures, empreinte en ligne ? Recherchez un livre L'affaire Dreyfus - Dynamique, lectures, empreinte en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Benoît Marpeau.

Nous avons, ici, déjà parlé de ce projet de Dictionnaire biographique et géographique de l'affaire Dreyfus.Chantier entrepris en 1999, il a souvent été retardé par d'autres projets qui le remettaient « à plus tard ». Dictionnaire ouvert dont l'ambition flirte avec l'exhaustivité, de ce fait difficilement assumable par un éditeur, il nous a semblé nécessaire d'en ...

Stanford Libraries' official online search tool for books, media, journals, databases, government documents and more.

LIVRES CONNEXES

Trouver l'enfant
La Chine impériale
Un baril de pétrole contre 100 mensonges
Plan comptable général - Plan comptable actualisé
La reconnaissance par la France du génocide arménien - Méandres d'une longue marche
Ramses - Turbulences économiques et géopolitique planétaire
Le choix de Claire
Canon EOS 550D pour les nuls
Physique 2e année MP MP*
5 parcours artistiques pour le Cycle 3