Histoire de moi - Histoire des autoportraits PDF

Rhonealpesinfo.fr Histoire de moi - Histoire des autoportraits Image

AUTEUR: Yves Calméjane

TAILLE DU FICHIER: 6,56 MB

NOM DE FICHIER: Histoire de moi - Histoire des autoportraits.pdf

ISBN: 9782352780144

DESCRIPTION

L'autoportrait fascine et intrigue. Il révèle, provoque et exerce une indéniable séduction sur le public. Le fil rouge de cet ouvrage consiste à déterminer comment et pourquoi se réalise la prise de conscience de soi dans l'histoire grâce à l'art et aux autoportraits. Sous un titre un peu provocateur - et à la connotation volontairement enfantine - l'auteur nous propose un ouvrage qui s'apparente plus à un essai illustré, à la manière de Desmond Morris, qu'à une compilation systématique ou un docte exposé. Cet essai prend la forme d'un reportage dans le monde de l'histoire de l'art et allie la rigueur des informations et le plaisir de découvrir le sens caché des tableaux. Car il y a de la jubilation à découvrir ce que les auteurs des autoportraits cachent, ou se cachent, en voulant se montrer. Bien sûr, Rembrandt, Van Gogh ou Picasso sont évoqués mais des artistes méconnus comme Flicke et son ami Strangwish ; le Gentleman Pirate, Messerschmidt le sculpteur fou, la reine Victoria ou même Adolf Hitler sont également présents dans ce parcours, qui rend aussi justice à des artistes, comme Vigée-Lebrun, ou Marie-Suzanne Giroust-Roslin. Contrairement à ce que l'in pourrait penser, ce " Moi " qui s'exprime à travers ces œuvres s'attache également à éclairer le sens des apparitions en " cameo ", que ce soit de van Eyck ou d'Hitchcock, dans leurs œuvres.

INFORMATION

AUTEUR: Yves Calméjane

TAILLE DU FICHIER: 7,13 MB

NOM DE FICHIER: Histoire de moi - Histoire des autoportraits.pdf

ISBN: 9782352780144

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Téléchargez la version électronique de Histoire de moi - Histoire des autoportraits sur rhonealpesinfo.fr. Formats disponibles : Histoire de moi - Histoire des autoportraits PDF, Histoire de moi - Histoire des autoportraits ePUB, Histoire de moi - Histoire des autoportraits MOBI

L'autoportrait au XXème siècle, siècle de l'individualisme, de la psychanalyse, acte d'affirmation et de révélation, écho de l'Histoire tourmentée du siècle. L'exposition, délibérément foisonnante, fait écho à la multitude des écoles artistiques et des modes de représentation du siècle.

LIVRES CONNEXES

Coupe sombre
Reconstruire l'espoir - Interventions publiques 1978-1979
Mise en place de procédures d'essai de joints dans le cadre de la révision du RCC-M F7000
Recherche d'information - Applications, modèles et algorithmes
L'encyclopédie de la nature
Tous nos sens
Plus heureux que le dalaï-lama - Les clés des grands maîtres appliquées au monde moderne
Philosophie Tles L, Es, S Passerelles
Casse-Noisette et le roi des souris
Le vocabulaire de Racine
Projet de paix perpétuelle
Choix et Secrets d'une vie
Jésus ou la loi d'amour accomplie
Le Kazimirski Arabe-Français - 2 volumes
Uchikomi - L'esprit du judo 3