Nietzsche et le problème des valeurs PDF

Rhonealpesinfo.fr Nietzsche et le problème des valeurs Image

AUTEUR: Harold Bernat-Winter

TAILLE DU FICHIER: 10,56 MB

NOM DE FICHIER: Nietzsche et le problème des valeurs.pdf

ISBN: 9782747599191

DESCRIPTION

Les falsifications idéologiques qui voient dans la puissance le seul déchaînement de la nature, des pulsions et des forces de domination, mobilisent la volonté et les instincts les plus agressifs pour les mettre au service de leur idéal de maîtrise. Vouloir la domination, telle est bien l'interprétation de la puissance que se font les impuissants. Cette interprétation a pour elle la force de l'évidence car c'est toujours la maîtrise, comme fonctionnement institué de la puissance, que nous percevons d'un œil grossier. Les lectures réactives de Nietzsche se trouvent ainsi piégées lorsqu'elles mettent en avant certaines " valeurs nietzschéennes ". Elles ne font que révéler l'idéal de maîtrise qui anime leurs interprétations de la volonté de puissance. Elles oublient de se voir fonctionner en Nietzsche.Inutile pour cette raison de chercher la Grande Politique de Nietzsche dans un programme ou une institution. L'institution des valeurs se fait toujours au détriment de la puissance active d'évaluation individuelle. Alors que les lectures réactives de Nietzsche réduisent l'expression de cette puissance d'évaluation à un non-lieu, les lectures actives de Nietzsche en font une force de libération. De cette force, recouverte ou occultée par les plus grands interprètes de Nietzsche, dépend l'actualité critique d'une pensée pour tous, une pensée dont personne ne peut se prévaloir d'en être le seul maître.

INFORMATION

AUTEUR: Harold Bernat-Winter

TAILLE DU FICHIER: 3,18 MB

NOM DE FICHIER: Nietzsche et le problème des valeurs.pdf

ISBN: 9782747599191

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Nietzsche et le problème des valeurs PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Nietzsche et le problème des valeurs en format PDF est plus facile que jamais.

Il y a des moments où Nietzsche s'occupe des questions relatives au style en général ou alors traite des problèmes qui ont à voir avec la langue allemande ; il y en a d'autres 13La vérité est avant tout une valeur. Puisqu'elle est indissociable du langage, elle contribue à maintenir la vie en collectivité.

Nietzsche écrit ce court texte inachevé dans la première partie de sa carrière, alors qu'il est encore professeur de philologie à Bâle. Le titre indique la volonté de Nietzsche de considérer l'opposition de la vérité et du mensonge hors du cadre de la morale, c'est-à-dire des valeurs du bien et du mal.

LIVRES CONNEXES

Orthographe - Règles ultra simples pour maîtriser l'orthographe et la grammaire française
Vampire : la Mascarade - Livre d'initiation
Rendez-vous avec mon chirurgien esthétique
Nouvelles complètes - Tome 2
Histoire de la France contemporaine - Tome 4, Le triomphe de la République (1871-1914)
Le faussaire de Hambourg
Comprendre et pratiquer le télétravail
Saint-Pierre : Mythes et réalités de la cité créole disparue
Je suis un zèbre! Et alors ?
Le quotidien du chercheur - Une chasse aux fantômes ?
Quand le paranormal manipule la science - Comment retrouver l'esprit critique
Cuisine du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie