La réception théologique et philosophique de l'islam en Europe à l'époque moderne / PDF

Rhonealpesinfo.fr La réception théologique et philosophique de l'islam en Europe à l'époque moderne / Image

AUTEUR: Alioune Bah

TAILLE DU FICHIER: 3,82 MB

NOM DE FICHIER: La réception théologique et philosophique de l'islam en Europe à l'époque moderne /.pdf

ISBN: 9782343027876

DESCRIPTION

Le but de cet ouvrage est de questionner les perceptions et les représentations théoriques dominantes de l'islam en Europe. Le cadre temporel qu'elle investit est celui de l'époque moderne, c'est-à-dire depuis la fin de l'influence arabe en Espagne et le début de la présence territoriale des Turcs en Europe jusqu'à notre époque ponctuée de revendications laïques. Elle cherche surtout à comprendre les différentes courbes marquant l'évolution de la représentation de l'islam en les solidarisant avec les enjeux théologiques et politiques dont la prégnance caractérise les analyses socio-historiques, philosophiques et anthropologiques. L'orientation de la recherche a consisté à mettre l'accent sur les querelles théologico-politiques qui traversent l'Europe et à évaluer l'influence des Turcs dans la géopolitique européenne à partir du XVIe siècle. D'un point de vue théologique, les éludes révèlent que le sujet islamique est bien présent dans les oppositions entre humanistes et réformistes, mais également entre ceux-ci et les catholiques. La vision apologétique chrétienne se développe en ce sens aussi bien en théologique qu'en philosophie et introduit dans l'analyse religieuse la question des droits naturels et par conséquent celle de la religion naturelle. Nos investigations ont permis de découvrir un ensemble de jugements relativisant l'islam dans la philosophie des Lumières et dans la philosophie allemande. Aussi, le lien de l'islam avec la modernité ne fait pas l'économie des questions de la laïcité et plus globalement de la sécularisation. Si les préoccupations politiques en milieu islamique montrent une pratique différente, la promotion de l'individu et de la raison sont partout mise en valeur. Le contexte actuel de la mondialisation suscite beaucoup de questions sur le vivre ensemble, l'altérité et cristallise la réflexion vers la reviviscence de l'éthique de la responsabilité en invitant l'individu à se décentrer de son univers de référence pour entrer en dialogue constructif avec autrui.

INFORMATION

AUTEUR: Alioune Bah

TAILLE DU FICHIER: 3,56 MB

NOM DE FICHIER: La réception théologique et philosophique de l'islam en Europe à l'époque moderne /.pdf

ISBN: 9782343027876

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de La réception théologique et philosophique de l'islam en Europe à l'époque moderne / en ligne ? Recherchez un livre La réception théologique et philosophique de l'islam en Europe à l'époque moderne / en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Alioune Bah.

Bonjour, Auriez vous "Crimes sans châtiment - Affaire Bouaké - L'un des plus grands scandales de la Ve République" de Jean BALAN? Bonjour, Auriez "vous Les 5 langages de l'amour" de Gary Chapman ?

Since its inception in 1907 by French Dominicans, the Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques has been a journal intended for university researchers and scholars. The papers, interspersed with scholarly notes, contribute to the diverse discussions of philosophers and theologians.

LIVRES CONNEXES

La Guerre des Clans (Cycle 1) Intégrale 2
L'EUROPE EN TRANSITION. L'esquisse du nouvel ordre européen, 2ème édition
La Belgique dans tous ses états - 400 ans de représentations iconographiques dans l'imagerie populaire, l'affiche politique et le dessin de presse
Potabilisation des eaux de surface en Afrique de l'Ouest - Solutions techniques adaptées de l'expérience de la vallée du fleuve Sénégal
Enquete de satisfaction des clients
Les ténèbres d'Hiram
Les araignées
The generations Tome 3
Nos humeurs de chiennes - Sexe, hormones, sommeil, médicaments... La vérité sur tout ce qui nous rend dingues!
Guérir par la magie - Dictionnaire des maux et des remèdes magiques
Les échanges culturels entre les Maronites et l'Europe
Tisser le lien
Histoire du christianisme - Tome 11, Libéralisme, industrialisation, expansion européenne (1830-1914)
Le ruban
L'Univers expliqué aux gens pressés