La préparation physique en basket PDF

Rhonealpesinfo.fr La préparation physique en basket Image

AUTEUR: Gilles Cometti

TAILLE DU FICHIER: 9,89 MB

NOM DE FICHIER: La préparation physique en basket.pdf

ISBN: 9782702707647

DESCRIPTION

Le basket est un sport rapide, intense, explosif. La préparation physique du basketteur doit donc favoriser le travail de la vitesse, de la force et de la détente. Pour développer ces qualités il faut évidemment s'inspirer des techniques utilisées en athlétisme mais il faut également aller plus loin dans l'analyse des actions du joueur de basket et mettre en œuvre des exercices qui permettent de mieux exploiter l'amélioration des qualités physiques. On trouvera donc ici des enchaînements d'exercices qui se terminent par des situations de basket. Le basketteur aujourd'hui doit par ailleurs posséder une connaissance pointue de la musculation ; on trouvera donc également dans cet ouvrage des exercices de musculation poussés en rapport avec les spécificités du basket. Enfin le match de basket exige une grande répétition d'actions rapides, il faut donc proposer une logique d'entraînement adaptée. Mais il faut, pour bien faire, tenir compte de deux éléments : primo l'analyse des efforts du basketteur au cours de la semaine montre que la plupart des efforts produits à l'occasion des entraînements techniques ou tactiques sont aérobies, et secundo les actions rapides ne constituent que 10 % du basket. Il ne faut donc pas verser dans un excès de travail d'endurance avec de longues distances et de nombreuses répétitions. Le travail intermittent s'impose comme base de travail sous forme de séquences qui ne doivent pas descendre en dessous de 15-15 (15 secondes d'effort, 15 secondes de repos). Chez les jeunes il faut poser en priorité le travail des fibres rapides et des qualités neuromusculaires ; l'entraînement spécifique au basket " se chargera " du reste. Les exigences de l'entraînement du basket imposent de nombreux efforts qui finissent par émousser les jeunes joueurs ; de fait, la qualité de la vitesse diminue, principalement chez les juniors, il est donc fondamental à cette période de veiller à développer les qualités neuromusculaires (détente, vitesse). Seul un contrôle précis par des tests peut permettre de mesurer ces variations, on trouvera donc enfin dans cet ouvrage une présentation des outils qui permettent de mieux quantifier la vitesse de démarrage et la puissance.

INFORMATION

AUTEUR: Gilles Cometti

TAILLE DU FICHIER: 10,75 MB

NOM DE FICHIER: La préparation physique en basket.pdf

ISBN: 9782702707647

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Téléchargez la version électronique de La préparation physique en basket sur rhonealpesinfo.fr. Formats disponibles : La préparation physique en basket PDF, La préparation physique en basket ePUB, La préparation physique en basket MOBI

Comment optimiser vos performances en complément de vos entraînements sportifs ? Grâce au travail de préparation physique générale ou PPG ! Voici un guide pratique qui vous permettra de développer vos qualités physiques générales toute l'année. La préparation physique qu'est-ce que c'est ?

Foot, rugby, tennis, golf, natation ? Pourquoi ne pas tenter une discipline complète et tendance ? Bon pour la remise en forme et pour dépasser vos limites, on vous dit tout sur l'entraînement physique croisé : le CrossFit !

LIVRES CONNEXES

Dans la forêt
Karaté : techniques de combat - Etudes des différents kumite
PATHOLOGIE THYROIDIENNE EN PRATIQUE COURANTE
Le pain
Passe le train
Actes du colloque international Erasme - Tours, 1986
Dandole pena a la tristeza
La République dominicaine telle quelle
Les guerres d'Italie (1494-1559) - Une lecture religieuse
Histoire des péchés capitaux au Moyen Age
Location mode d'emploi
Vocabulaire de l'éclairage
Beaune
Fitting Equations to Data. Computer Analysis of Multifactor Data, 2nd edition