Prise en charge des maladies génétiques en pédiatrie PDF

Rhonealpesinfo.fr Prise en charge des maladies génétiques en pédiatrie Image

AUTEUR: Didier Lacombe

TAILLE DU FICHIER: 3,98 MB

NOM DE FICHIER: Prise en charge des maladies génétiques en pédiatrie.pdf

ISBN: 9782704012107

DESCRIPTION

Les syndromes génétiques sont pratiquement tous des maladies rares, à l'instar de la trisomie 21 en train de devenir une maladie orpheline en raison de l'essor du diagnostic prénatal. Bien que l'on en dénombre plus de 3 000, cet ouvrage borne sa couverture au traitement d'environ une trentaine d'entre eux. Les syndromes abordés ici se caractérisent par un déterminisme chromosomique ou moléculaire le plus souvent identifié, permettant si besoin une confirmation diagnostique et une éventuelle approche anténatale. La législation sur les tests génétiques chez l'enfant mineur est cependant rigoureuse, notamment pour l'approche présymptomatique. L'évolution dans ce domaine est continue, ce qui justifie des mises au point régulières. La prise en charge de ces maladies a bénéficié des progrès de la génétique moléculaire permettant la surveillance de cohortes homogènes de patients. Cela a pu aboutir dans certains cas à des protocoles de prise en charge et de surveillance, soit systématisés et diffusés comme celui de la trisomie 21 grâce au FAIT 21, soit plus ponctuels comme par exemple des protocoles de surveillance carcinologique dans plusieurs syndromes dont les mutations prédisposent à un risque tumoral. Cet ouvrage est un essai de systématisation de protocoles de prise en charge de certaines maladies rares, en harmonie avec les objectifs du Plan National Maladies Rares du Ministère de la Santé. Ce livre est principalement destiné aux pédiatres, mais peut également intéresser d'autres catégories médicales, généralistes ou spécialistes, comme les médecins d'adulte qui devront assurer le suivi de ces enfants devenus adultes. Grâce à la meilleure connaissance des progrès effectués, ses lecteurs pourront mieux prendre en charge les enfants porteurs de syndromesgénétiques rares. Pr Didier Lacombe.

INFORMATION

AUTEUR: Didier Lacombe

TAILLE DU FICHIER: 2,16 MB

NOM DE FICHIER: Prise en charge des maladies génétiques en pédiatrie.pdf

ISBN: 9782704012107

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Prise en charge des maladies génétiques en pédiatrie en ligne ? Recherchez un livre Prise en charge des maladies génétiques en pédiatrie en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Didier Lacombe.

PCIME. Prise en charge intégrée des maladies de l'enfance. PCMA. L'extension à plus grande échelle de la PCMA au Niger a été progressive, mais ne s'est pas effectué selon un plan particulier. La prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë (PCMA) a été partiellement introduite pour...

L'équipe prend en charge toutes les maladies endocriniennes pédiatriques touchant la thyroïde, les surrénales, l'hypophyse, la croissance et de la puberté et les maladies endocriniennes systémiques. Le service s'occupe du dépistage de l'hyperplasie congénitale des surrénales et de l'hypothyroïdie.

LIVRES CONNEXES

L'EVANGILE DE BARTHELEMY D'APRES DEUX ECRITS APOCRYPHES. I, questions de Barthélémy, II, livre de la Résurrection de Jésus-Christ par l'apôtre Barthélémy
Pratiquer le Qi Gong - Vivre la confiance en se connectant à l'intelligence du corps
L'islam et la cité - Engagements musulmans dans les quartiers populaires
Troubles spécifiques des apprentissages - L'état des connaissances (8 livrets)
Album de Croÿ - Volume 26, Recueil d'études sur les albums de Croÿ
Cinquanta sfumature di Grigio
LA MORT DANS TOUS SES ETATS. Essai sur la quête du vrai sens de la vie
Les Verts - L'été du football stéphanois (1972-1978)
Ca pousse comment ?
Architectural Nuances
Erreurs de pilotage