Economie et cognition PDF

Rhonealpesinfo.fr Economie et cognition Image

AUTEUR: Bernard Walliser

TAILLE DU FICHIER: 2,62 MB

NOM DE FICHIER: Economie et cognition.pdf

ISBN: 9782708011595

DESCRIPTION

Depuis ses origines, l'économie est définie au sens large comme la discipline qui étudie les processus de coordination entre les actions d'un certain nombre d'acteurs supposés rationnels. Apparue dans la dernière décennie, l'économie cognitive a pour objet plus spécifique d'étudier les croyances et les raisonnements des acteurs placés dans un contexte d'interaction dynamique. Au niveau individuel, elle entre dans la boîte noire du cerveau humain afin d'examiner comment les acteurs s'appuient sur les informations qu'ils reçoivent pour réviser leurs croyances, adapter leurs préférences et délibérer en combinant ces deux cléments. Au niveau collectif, elle précise les raisons et les modalités des processus de diffusion d'information entre les acteurs, lesquels sont susceptibles d'aboutir asymptotiquement à une homogénéisation des croyances et à une compatibilité des actions. L'économie cognitive se développe simultanément aux deux niveaux de spécification habituels considérés par la théorie économique. Dans la théorie des jeux, des acteurs Indifférenciés, pourvus de préférences et de croyances génériques, interagissent de façon stratégique à travers des actions quelconques, sans médiation d'institutions extérieures. Dans la théorie des échanges, les acteurs sont des producteurs et des consommateurs de biens, dotés de croyances et de préférences plus spécifiques, et interagissent par l'intermédiaire d'institutions, l'institution centrale étant le marché qui coordonne les agents par des prix. Ce sont les théories de la communication et du raisonnement interactif entre acteurs présents dans ces jeux et échanges que cet ouvrage propose de décrire et d'expliquer.

INFORMATION

AUTEUR: Bernard Walliser

TAILLE DU FICHIER: 4,93 MB

NOM DE FICHIER: Economie et cognition.pdf

ISBN: 9782708011595

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Téléchargez la version électronique de Economie et cognition sur rhonealpesinfo.fr. Formats disponibles : Economie et cognition PDF, Economie et cognition ePUB, Economie et cognition MOBI

Ignoring Others' Cognitions - ignoring the other party's perceptions and thoughts hence working with incomplete information. Managing Misperceptions and Cognitive Biases in Negotiation.

Elle rassemble une équipe de journalistes et d'experts, spécialisés dans les principaux secteurs africains de l'économie.

LIVRES CONNEXES

Les aventures d'Alice au pays des merveilles ; Ce qu'Alice trouva de l'autre côté du miroir
Une vieille maîtresse ; L'ensorcelée ; Un prêtre marié ; Les Diaboliques ; Une page d'histoire
Atlaséco 2008
Dire - Méthode de communication
The Lorien Legacies - Book 6, The Fate Of Ten
La poésie de Jaime Siles - Langage, ontologie et esthétique
Genève et son Jet d?Eau
Culture ouvrière, Arbeiterkultur - Mutations d'une réalité complexe en Allemagne du XIXe au XXIe siècle
Histoire de la société de l'information
Plan historique de la ville de Paris vers la fin du XIVe siècle
Athletic body in balance
Le grand livre de l'encadrement - 16 modèles et toutes les techniques
Le plan-relief de Lille - Petite histoire d'un grand objet
Kady
Biodiversité et société en Seine-et-Marne