Le 4 septembre 1870 - L'invention de la République PDF

Rhonealpesinfo.fr Le 4 septembre 1870 - L'invention de la République Image

AUTEUR: Pierre Cornut-Gentille

TAILLE DU FICHIER: 3,27 MB

NOM DE FICHIER: Le 4 septembre 1870 - L'invention de la République.pdf

ISBN: 9782262072094

DESCRIPTION

Le 2 septembre 1870, la France subit à Sedan, contre la Prusse, l'une des plus terribles défaites de son histoire. Napoléon III est prisonnier. A Paris, la nouvelle provoque la sidération, et la foule réclame l'abolition de l'Empire. Le 4 septembre, en quelques heures, la déchéance est votée, un gouvernement de la Défense nationale est constitué et la République est proclamée, dans une grande agitation, mais sans aucune goutte de sang, ce qui est sans précédent depuis 1789. Entre le Palais-Bourbon envahi, les Tuileries désertées, l'Hôtel de Ville et le ministère de l'Intérieur en ébullition, se joue et s'écrit un grand moment d'histoire de la France, puisque depuis lors la République, réinventée en un seul jour, n'a désormais plus cessé d'être notre régime institutionnel, mis à part la parenthèse de Vichy. L'auteur relate heure par heure et de lieu en lieu cette journée trop méconnue, mettant en scène l'impératrice Eugénie exfiltrée de son palais, le stupide ministre de la Guerre Palikao, le général Trochu, président du nouveau gouvernement, le vieil et vert orléaniste Thiers, les républicains de 1848 Grévy et Crémieux, les jeunes prudents comme J. Favre, J. Ferry, E. Picard, plus ardents comme Gambetta qui impose son énergie et son éloquence. Sur le fondement de ces événements, notre pays vit encore.

INFORMATION

AUTEUR: Pierre Cornut-Gentille

TAILLE DU FICHIER: 9,60 MB

NOM DE FICHIER: Le 4 septembre 1870 - L'invention de la République.pdf

ISBN: 9782262072094

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Le 4 septembre 1870 - L'invention de la République en ligne ? Recherchez un livre Le 4 septembre 1870 - L'invention de la République en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Pierre Cornut-Gentille.

4 septembre 1870. L'invention de la République : Le récit parfois haletant d'une journée dont on a oublié qu'elle aussi a fait la France.Le 2 septembre 1870, la France subit, à Sedan contre la Prusse, l'une des plus terribles défaites de son histoire. Napoléon III est prisonnier. A Paris, la nouvelle provoque la sidération, et la foule réclame l'abolition de l'Empire.

Livre Le 4 septembre 1870. L'invention de la République par Pierre Cornut-Gentille{page}{page} : retrouvez les décryptages de cette oeuvre par la rédaction France Inter. Enquêtes, infos audio ...

LIVRES CONNEXES

PARFUMS D'HISTOIRE
L'épreuve du temps
" Etre guérisseur au XXIe siècle - ""Lumière"" sur la face cachée de l'irrationnel "
Etre parents - 14 principes bibliques qui transformeront votre famille
Diccionario de la lengua espanola. - Tomo 1
Le Paris de Céline
ENCYCLOPEDIA OF FOOD MICROBIOLOGY
Le grand oral - Les droits et libertés fondamentaux
L'art du bouddhisme - Pratiquer la sagesse au quotidien
Matériel médico-chirurgical - Désinfecteurs à vapeur d'eau
Le sens littéral - Langage, contexte, contenu
Prenez le taureau par les cornes - 21 principes pour passer à l'action et accomplir plus en moins de temps
Il y a une fabuleuse dans chaque foyer - 50 pensées pour la reveler
Corps et artifices - De Cronenberg à Zpira
Le secret de Cassidy ; Amants et fugitifs ; Mariage à haut risque
Activités commerciales et comptables Tle BEP comptabilité
Comment cuire un 9 ?
The Basics of Crystallography and Diffraction