Dislocation des Empires : les perdants de l'histoire PDF

Rhonealpesinfo.fr Dislocation des Empires : les perdants de l'histoire Image

AUTEUR: Hélène Boursicaut

TAILLE DU FICHIER: 4,74 MB

NOM DE FICHIER: Dislocation des Empires : les perdants de l'histoire.pdf

ISBN: 9782753513983

DESCRIPTION

Au cours du XXe siècle, le monde germano-slave a vu s'effondrer les trois Empires continentaux traditionnels (l'Empire tsariste, l'Empire austro-hongrois, l'Empire allemand) ainsi que deux autres ensembles qu'on peut assimiler comme tels, le Troisième Reich et l' " Empire " soviétique dont la RDA fut l'un des Etats satellites. Comment la dislocation de ces Empires et les bouleversements politiques, territoriaux, économiques et sociétaux qu'elle a entraînés ont-ils été vécus et ressentis par ceux dont l'Histoire n'envisage guère la parole quand il ne s'agit pas de grands hommes. C'est la question à laquelle se proposent de répondre les études réunies dans le présent volume en explorant les formes de perception et de représentation des grandes ruptures historiques qui ont marqué les espaces germaniques au XXe siècle à travers le regard des " petites gens " ou prêté à ces " petites gens ". Organisé chronologiquement autour des trois césures fondamentales que furent la Première guerre mondiale, la Seconde guerre mondiale et la chute du Mur de Berlin, l'ouvrage, croisant les approches, esquisse ainsi une histoire socio-culturelle des victimes et des exclus de ces Empires broyeurs de masses et d'individus, ceux que nous désignons ici par le terme de " perdants de l'histoire ".

INFORMATION

AUTEUR: Hélène Boursicaut

TAILLE DU FICHIER: 5,95 MB

NOM DE FICHIER: Dislocation des Empires : les perdants de l'histoire.pdf

ISBN: 9782753513983

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Dislocation des Empires : les perdants de l'histoire en ligne ? Recherchez un livre Dislocation des Empires : les perdants de l'histoire en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Hélène Boursicaut.

50. Delafosse, , Haut-Sénégal, II, 22-32; Mauny, R., Les siècles obscurs de l'Afrique, Paris, 1970, 150; Levtzion, , Ancient Ghana, 20. 51. On peut y voir comme preuve l'ouvrage récent de G. Dieterlen et D. Sylla qui, tout en traitant exdusivement du Wagadou, porte dans son titre principal le nom du Ghana...

- cours 14 - La dislocation. Des Jeunes-Ottomans aux Jeunes-Turcs La Première guerre mondiale et l'éclatement de l'Empire Le « seferberlik » et l'Empire dans le souvenir collectif. HIS 4665 L'Empire ottoman Stefan Winter.

LIVRES CONNEXES

L'art de la guerre
Rebondir - Réussir votre transition professionnelle
La formation des ingénieurs face aux défis de la mondialisation
Commande et supervision - Les procédés agro-alimentaires 2
SOIGNER LA TOXICOMANIE. Les dispositifs de soins entre idéologie et action
Le vent de la haine
Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux
Responsabilité
La Terre des hommes - 100 images d'exception pour raconter notre planète
Aux sources de la liturgie
Analyse financière et gestion de la trésorerie BTS Comptabilité et Gestion des Organisations 2e année
Cahiers de vacances gays et lesbiens
Droit du crédit
Matériaux piézoélectriques
" Lettre encyclique ""Quod Apostolici"" "
L'échange des princesses
Pédiatrie