La naissance des musées d'art en Espagne (XVIIIe-XIXe siècle) PDF

Rhonealpesinfo.fr La naissance des musées d'art en Espagne (XVIIIe-XIXe siècle) Image

AUTEUR: Pierre Géal

TAILLE DU FICHIER: 1,49 MB

NOM DE FICHIER: La naissance des musées d'art en Espagne (XVIIIe-XIXe siècle).pdf

ISBN: 9788495555816

DESCRIPTION

Lorsque les jésuites sont expulsés d'Espagne en 1767, personne ne songe à former des musées avec les oeuvres d'art rendues soudain disponibles. Cent ans plus tard, il apparaît que les musées ont proliféré dans la Péninsule, et aucun guide de voyage n'omet de faire l'éloge du Prado ou du musée de Séville. Pour comprendre les raisons de cette brusque mutation du statut de l'image, l'auteur dresse un état des collections artistiques à la veille de l'apparition des musées d'art en Espagne, et il analyse la formation de la notion de patrimoine dans l'Espagne des Lumières. Une approche institutionnelle permet ensuite de confronter les deux modèles museaux qui s'imposent après les tentatives malheureuses de l'occupant français lors de la guerre d'Indépendance : le musée royal du Prado et les musées provinciaux. Face à un musée d'emblée prestigieux, dépendant directement de la Maison Royale, un réseau tente de se construire dont le défaut de cohérence est symbolisé par l'échec du musée national. Au-delà des aspects institutionnels, les documents d'archives et la presse dévoilent le fonctionnement réel des musées : à travers les projets architecturaux, les procédés d'exposition et les politiques d'ouverture, c'est l'apport des musées à la mutation du regard et à la construction d'une culture qui est mis à jour.

INFORMATION

AUTEUR: Pierre Géal

TAILLE DU FICHIER: 2,29 MB

NOM DE FICHIER: La naissance des musées d'art en Espagne (XVIIIe-XIXe siècle).pdf

ISBN: 9788495555816

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Téléchargez la version électronique de La naissance des musées d'art en Espagne (XVIIIe-XIXe siècle) sur rhonealpesinfo.fr. Formats disponibles : La naissance des musées d'art en Espagne (XVIIIe-XIXe siècle) PDF, La naissance des musées d'art en Espagne (XVIIIe-XIXe siècle) ePUB, La naissance des musées d'art en Espagne (XVIIIe-XIXe siècle) MOBI

La naissance de l'art gothique. Conçue par l'abbé Suger, conseiller des rois, de 1135 à 1144, achevée au XIIIe siècle sous le règne de Saint Louis, œuvre majeur de l'art gothique, l'église inaugure la place centrale de la lumière, symbole du divin, dans l'architecture religieuse.

Pâques, nommée Pessa'h en hébreu, est l'une des fêtes les plus importantes de la religion juive. Elle commémore en effet la fuite du peuple juif, libéré de l'esclavage d'Égypte, et la naissance des enfants d'Israël.

LIVRES CONNEXES

Maths 3e Prépa pro - Corrigé
Métaphysique d'Aristote, Commentaire de Thomas d'Aquin - Tome 1, Livres 1 à 5
" OVNIS: La magie des enlèvements extraterrestres - Comment des gens apparemment sains d'esprit sont conduits à raconter d'incroyables ""histoires de fous"" "
Jacques Lemaigre Dubreuil de paris a casablanca vingt ans d'engagements (1935-1955) - Vingt ans d'engagements (1935-1955)
L'Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée
Les Plantes protégées de Lorraine - Distribution, écologie, conservation
La Grande-Bretagne depuis 1945
Le gueuloir - Perles de correspondance
Le canal de Suez - Une voie maritime pour l'Egypte et le monde
Guide Adele 2009-2010 - Guide pratique du logement étudiant
Stratégie d'Entreprise et Ecologie
La guerre, la stratégie et la deuxième théorie des jeux au XXIe siècle
History of mathematics v 2: special topics of elementary mathematics
Alzheimer et autres démences
Le ranch Tome 9
Ecrits juifs
J'apprends à gérer mon temps
Autour de Aix-en-Provence et Marseille - Calanques, Sainte-Victoire, Sainte-Beaume, Garlaban, Côte Bleue, chaîne des Côtes, chaîne de l'Etoile