L'expérience historiographique - Autour de Jacques Revel PDF

Rhonealpesinfo.fr L'expérience historiographique - Autour de Jacques Revel Image

AUTEUR: Antoine Lilti

TAILLE DU FICHIER: 9,50 MB

NOM DE FICHIER: L'expérience historiographique - Autour de Jacques Revel.pdf

ISBN: 9782713225321

DESCRIPTION

Les dernières décennies, marquées par la multiplication des échanges et des débats historiographiques bien au-delà des frontières nationales, ont progressivement vu la remise en cause d’un ensemble de convictions scientifiques fortes sur lesquelles les historiens avaient longtemps vécu. Leur réflexion s’est d’abord éloignée des certitudes de l’histoire sociale sérielle pour se porter, dans le sillage de la microstoria, sur la valeur heuristique du cas et sur les difficultés de la généralisation. Plus récemment, le rôle croissant des histoires et des historiographies non européennes a profondément redessiné l’agenda de la recherche historique. Enfin, l’écriture de l’histoire et ses ressources narratives ont de nouveau fait l’objet d’une intense attention. Jacques Revel n’a cessé d’éclairer et d’impulser, au fil des années, ces mutations historiographiques. Ce volume rend hommage à l’importance et à l’influence de son travail, en proposant un ensemble de réflexions libres sur les opérations qui font le quotidien du métier d’historien et qui nous deviennent parfois si familières que nous finissons par considérer qu’elles vont de soi. Ni un manifeste ni un héritage, mais l’actualité d’une certaine expérience commune de l’écriture de l’histoire.

INFORMATION

AUTEUR: Antoine Lilti

TAILLE DU FICHIER: 5,71 MB

NOM DE FICHIER: L'expérience historiographique - Autour de Jacques Revel.pdf

ISBN: 9782713225321

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de L'expérience historiographique - Autour de Jacques Revel en ligne ? Recherchez un livre L'expérience historiographique - Autour de Jacques Revel en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Antoine Lilti.

Retrouvez L'expérience historiographique : Autour de Jacques Revel et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion Passer au contenu principal.fr Essayez Prime Bonjour, Identifiez-vous Compte et listes Identifiez-vous ...

« Frontières de l'humain. L'homme-singe dans le débat britannique sur l'esclavage (1770-1780) », in L'expérience historiographique. Autour de Jacques Revel, sous la direction de Antoine Lilti, Sabina Loriga, Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani, Paris, Editions de l'EHESS, Enquêtes, 12, 2016, p. 201-220.

LIVRES CONNEXES

La nouvelle loi OPA
Les leçons d'échecs de Judit Polgar - Tome 2, En route pour le top 10
Bataille à Lascaux - Comment l'art préhistorique apparut aux enfants
Clodion et la sculpture française de la fin du XVIIIe siècle
Vade-mecum de l'auditeur QSEDD - (Qualité, Sécurité, Environnement et Développement Durable)
Le linceul de Turin ne peut venir que de la résurrection du Christ
One Piece Tome 12
Cahier d'activité pour connaitre les différents logiciels informatiques
La méthode anti migraine
Inventaire des orgues en Limousin
Going Shopping
Le banquier américain de Hitler
L'amour après
Dictator
Petite botte de paille - Maisons naturelles : projets et conceptions