Euthanasie - Le débat tronqué PDF

Rhonealpesinfo.fr Euthanasie - Le débat tronqué Image

AUTEUR: Louis Puybasset

TAILLE DU FICHIER: 5,34 MB

NOM DE FICHIER: Euthanasie - Le débat tronqué.pdf

ISBN: 9782702142868

DESCRIPTION

Depuis quelques années en France, le débat sur l’euthanasie resurgit de façon récurrente et passionnée. Certaines affaires médiatiques ont marqué l’imaginaire collectif : celles du jeune Vincent Humbert, qui demandait à mourir, poly-handicapé après un accident de la route ou encore, celle de Chantal Sébire, atteinte d’une tumeur au visage devenue incurable. Tout récemment, la mise en examen d’un médecin urgentiste de l’hôpital de Bayonne, soupçonné d’avoir abrégé la vie de patients âgés sans consulter personne (pas même les malades eux-mêmes), a provoqué dans le pays des réactions brûlantes, dont les soubresauts n’ont pas fini de se faire sentir. À chaque fois qu’une « affaire » émerge, c’est la même fièvre. Mais hélas, surtout la même confusion. En France, le débat sur l’euthanasie est tronqué. Il le reste, drame après drame, donnant le sentiment amer que la plupart des citoyens n’ont pas les clés pour l’aborder avec justesse. On confond ainsi le suicide assisté, c’est-à-dire la revendication de mourir quand on le décide, malade ou pas malade, avec le fait d’abréger les souffrances d’un patient en phase terminale d’une maladie. Ce qui –mais combien de personnes le savent aujourd’hui ? – est largement autorisé par la loi française, sans qu’il soit besoin de légaliser l’injection létale.Ce livre a pour objectif d’éviter les écueils et de proposer une réflexion approfondie, fondée sur une expertise médicale, susceptible de mettre au jour les subtilités d’une question touchant à l’intimité de chacun. Un récit accessible, mêlant interviews et témoignages et dont l’ambition est de remettre le débat à l’endroit. Car les conditions de la fin de vie en France font débat : Paradoxalement, les progrès de la médecine ont créé des situations inextricables ; l’acharnement thérapeutique existe ; la démarche palliative, censée offrir une prise en charge adéquate, est loin d’être accessible à tous. Elle n’est parfois même pas envisagée, tant est prégnante la volonté toute-puissante de guérir mais aussi la pression économique à l’hôpital. L’euthanasie est-elle une réponse ? Au regard des conséquences qu’elle pourrait engendrer notamment vis-à-vis des plus vulnérables, les auteurs l’envisagent plutôt comme une mauvaise réponse à une bonne question. Dès lors, le livre, soucieux de répondre au « mal-mourir » persistant, offre plusieurs propositions concrètes.

INFORMATION

AUTEUR: Louis Puybasset

TAILLE DU FICHIER: 5,28 MB

NOM DE FICHIER: Euthanasie - Le débat tronqué.pdf

ISBN: 9782702142868

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Euthanasie - Le débat tronqué PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Euthanasie - Le débat tronqué en format PDF est plus facile que jamais.

Le débat sur l'euthanasie resurgit à chaque nouvelle « affaire », dont certaines ont marqué l'imaginaire collectif : le jeune Vincent Humbert, polyhandicapé après un accident de la route, ou Chantal Sébire, atteinte d'une tumeur au visage devenue incurable.Chaque fois, c'est la même fièvre et, hélas, la même confusion. On mélange le suicide assisté, c'est-à-dire la

LIVRES CONNEXES

La mort est-elle une fin ?
Mingming et l'art de la navigation minimaliste
FRANCAIS 5EME
Utah - Le succès américain
PCB, des polluants invisibles et redoutables - Une menace pour l'humanité
Penser l'homme - Treize études sur Jean-Jacques Rousseau
Le cahier bien-être pour mieux apprendre
Les défenses de Kédah
LE DESHERBAGE DES CULTURES TROPICALES N 7
Le transport maritime à courte distance - Enjeux et perspectives en Méditerranée
Le potager du Moyen Age - Créez votre jardin médiéval
Territoires en action et dans l'action
Blagues sur les chats
Je joue avec les chiffres - Avec 5 pièces à détacher!
76° LATITUDE NORD. L'expédition de Willem Barentsz en Nouvelle-Zemble
The Basics of Crystallography and Diffraction
Que veulent les femmes ?