Ignace Paderewski et la renaissance de la Pologne en 1919 PDF

Rhonealpesinfo.fr Ignace Paderewski et la renaissance de la Pologne en 1919 Image

AUTEUR: Anita Prazmowska

TAILLE DU FICHIER: 4,66 MB

NOM DE FICHIER: Ignace Paderewski et la renaissance de la Pologne en 1919.pdf

ISBN: 9782882503565

DESCRIPTION

Immense musicien et grand homme d'Etat, Ignace Paderewski fut en son temps "le Polonais le plus célèbre du monde". Avec sa flamboyante chevelure, ses manières parfaites et ses dons de causeur, il a vécu dans le grand monde comme un poisson dans l'eau. Lorsque vint la guerre, puis la révolution russe, celui qui n'était encore qu'une icône du pianiste romantique se mua en stratège et en propagandiste. On a pu dire qu'il avait su convaincre, dès 1917, Woodrow Wilson en faveur de la Pologne, et qu'ainsi le cas polonais était devenu le treizième des fameux Quatorze Points du président américain ("Un Etat polonais indépendant devra être constitué, qui inclura les territoires habités de populations indiscutablement polonaises"). Mais la restauration de l'Etat polonais intéressait les Alliés à plus d'un titre : elle leur permettait de mettre un bémol supplémentaire à la puissance allemande et de faire barrage à l'expansion, fût-elle idéologique, de la Russie communiste (ce qui se vérifiera lors de la guerre russo-polonaise de 1920). Vif et synthétique, l'essai d'Anita Praimowska, paru dans la série Makers of the Modem World, s'intéresse tout particulièrement au diplomate, au négociateur, à l'homme qui représenta, avec Roman Dmowski, la délégation polonaise durant la conférence de paix de Paris de 1919. Et c'est ainsi une plongée fascinante dans le laboratoire de l'Europe moderne : un puzzle redessiné par les traités de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye, mais aussi le chaudron des conflits ultérieurs.

INFORMATION

AUTEUR: Anita Prazmowska

TAILLE DU FICHIER: 10,23 MB

NOM DE FICHIER: Ignace Paderewski et la renaissance de la Pologne en 1919.pdf

ISBN: 9782882503565

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Ignace Paderewski et la renaissance de la Pologne en 1919 en ligne ? Recherchez un livre Ignace Paderewski et la renaissance de la Pologne en 1919 en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Anita Prazmowska.

Ignacy Jan Paderewski. Pianiste et homme politique polonais (Kuryłowka, Podolie, 1860-New York 1941). Professeur au conservatoire de Varsovie, il devint, en 1919, le premier président du Conseil de la Pologne et joua un rôle politique important.

Ignace Paderewski, pianiste et compositeur polonais, a utilisé son talent dans la conduite des affaires de son pays avant de représenter la future république à la La source d'information principale au sujet des opinions politiques de Paderewski se trouve dans ses mémoires rédigés par Mary Lawton, et en...

LIVRES CONNEXES

Image de Notre-Dame de la Paix (Medjugorje) - Pack de 20 exemplaires
Le Bagne en Nouvelle-Calédonie... l'enfer au Paradis (1872-1880) - Les récits de trois communards
Développer un site Web
The music library: revised and expanded edition
Lettres d'un prisonnier de la guerre d'algérie - Les giboulées de mars
L'octogone, un outil pour débriefer de façon constructive et positive
L'engagement des investisseurs institutionnels - Enjeux et perspectives de la prise de décisions collectives
Histoire-Géographie Tle Bac Pro - Livre du professeur
La politique de prix dans le commerce
L'opposabilité des droits et libertés
Minéraux et roches - Recherche, classification, utilisation
Qui a fait mon livre ?
Elma, une vie d'ours Tome 2
Victimologie - De l'effraction du lien intersubjectif à la restauration sociale
Lady Gaga
Les chênes d'or