Le procès des médecins de Nuremberg - L'irruption de l'éthique médicale moderne PDF

Rhonealpesinfo.fr Le procès des médecins de Nuremberg - L'irruption de l'éthique médicale moderne Image

AUTEUR: Bruno Halioua

TAILLE DU FICHIER: 7,70 MB

NOM DE FICHIER: Le procès des médecins de Nuremberg - L'irruption de l'éthique médicale moderne.pdf

ISBN: 9782749256566

DESCRIPTION

L'ouvrage (dont l'édition originale est parue chez Vuibert en 2007) retrace l'histoire de la rédaction du Code de Nuremberg qui signe la naissance de la bioéthique moderne. Cette réédition en poche répond au devoir de rappeler aux jeunes générations cet événement historique fondamental, à l'occasion de ses 70 ans. Le 19 août 1947, le juge Walter Beals qui préside le procès des médecins de Nuremberg depuis 139 jours établit les critères qui permettent de définir les "Expériences médicales licites". L'énoncé de ces principes qui ont pris par la suite le nom de "Code de Nuremberg", constitue un événement d'une portée historique fondamentale à la fois sur les plans juridique et médical. Cet acte, qui annonce la naissance de la bioéthique moderne, fixe pour la première fois la légitimité des expériences médicales, tout en mettant en place des limites destinées à protéger les sujets qui y participent grâce à l'instauration du "consentement éclairé".

INFORMATION

AUTEUR: Bruno Halioua

TAILLE DU FICHIER: 5,99 MB

NOM DE FICHIER: Le procès des médecins de Nuremberg - L'irruption de l'éthique médicale moderne.pdf

ISBN: 9782749256566

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Le procès des médecins de Nuremberg - L'irruption de l'éthique médicale moderne en ligne ? Recherchez un livre Le procès des médecins de Nuremberg - L'irruption de l'éthique médicale moderne en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Bruno Halioua.

Utilisateur Connexion. Mon panier

Le Code de Nuremberg, adopté en août 1947, repris par la suite dans la Déclaration d'Helsinki, constitue l'acte fondateur de l'éthique médicale moderne. Bruno Halioua a consulté et analysé les archives du procès. Il en retrace le déroulement, les temps forts, les enjeux, et en tire une réflexion approfondie portant sur la bioéthique.

LIVRES CONNEXES

Hauteurs sereines
Pensees positives et neurosciences affectives
Mon bullet avec Bulledop - Avec une planche de stickers
Se battre, disent-elles...
MAITRE ES SANGLOTS. - Anthologie (1956-1995)
Gilles Deleuze, la logique du sensible - Esthétique & clinique
Creator Vesevo - Edition trilingue français-italien-anglais
Gallagher Academy Tome 1
Entretiens avec la Mer
DCG2 Droit des sociétés - Manuel et applications