La France contre l'Europe - Histoire d'un malentendu PDF

Rhonealpesinfo.fr La France contre l'Europe - Histoire d'un malentendu Image

AUTEUR: Matthieu Calame

TAILLE DU FICHIER: 1,72 MB

NOM DE FICHIER: La France contre l'Europe - Histoire d'un malentendu.pdf

ISBN: 9782363832597

DESCRIPTION

Alors que les discours anti-européens se multiplient, la question d'une dislocation de l'Union est désormais posée. Et les déclarations d'europhilie n'y changeront rien si les actes ne suivent pas les paroles. Car, si l'UE actuelle est une confédération lâche et sans capacité d'action, c'est principalement parce que, durant un demi-siècle, les gouvernements français n'ont eu de cesse de bloquer une intégration politique réelle afin de conserver une illusoire souveraineté en matière de politique étrangère, mais aussi sur le plan budgétaire et social. Pour justifier ce comportement ambigu, intellectuels et politiciens ont brandi l'épouvantail d'une Europe réduite à l'état de "grande Suisse". Mais, tout bien considéré, l'histoire de la confédération helvétique au XIXe siècle évoque par maints aspects le défi européen : ligue médiévale marginalisée au moment où se constituent les puissances européennes, elle a dû, pour survivre, se transformer en Etat-nation multiculturel. Au moment où la lutte pour l'hégémonie mondiale est engagée entre les grandes puissances - Etats-Unis, Russie, Chine, Inde -, il devient nécessaire d'accomplir le grand saut fédéral et de se constituer en Etat-nation européen. Il est plus que temps pour la France de sortir de l'hypocrisie - s'il n'est pas déjà trop tard.

INFORMATION

AUTEUR: Matthieu Calame

TAILLE DU FICHIER: 5,90 MB

NOM DE FICHIER: La France contre l'Europe - Histoire d'un malentendu.pdf

ISBN: 9782363832597

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de La France contre l'Europe - Histoire d'un malentendu en ligne ? Recherchez un livre La France contre l'Europe - Histoire d'un malentendu en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Matthieu Calame.

Afin d'avancer, les Pères de l'Europe ont fait primer la méthode et les finalités (paix, prospérité) sur la forme que devait prendre l'Europe. Aujourd'hui, plus l'Europe se ...

Histoire d'un malentendu, Europe et Islam. Histoire d'un malentendu, Franco Cardini, Points. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

LIVRES CONNEXES

Maths 2de Bac Pro groupement C
Introduction historique au droit - (De la fin de l'Antiquité à la codification napoléonienne)
Prêtres pédophiles : une Eglise dans la tourmente - Polémique et vérité
Le message de Gurdjieff
Vivre avec les dieux - Sur le terrain de l'anthropologie visuelle
Encore un instant de bonheur - 90 statues de Martial Raysse
Entrer dans la littérature GS - Mon cahier de littérature Pack de 6
Annuaire du droit de la mer 2009 - Tome 14
7 philosophes qui ont fait le XXe siècle
Animaux au tricot - 40 créations! 13 animaux, leurs vêtements & accessoires
Docteur Moebius et Mister Gir - Entretiens avec Jean Giraud
D'un printemps à l'autre