Ethica sexualis - Spinoza et l'amour PDF

Rhonealpesinfo.fr Ethica sexualis - Spinoza et l'amour Image

AUTEUR: Bernard Pautrat

TAILLE DU FICHIER: 5,73 MB

NOM DE FICHIER: Ethica sexualis - Spinoza et l'amour.pdf

ISBN: 9782228906692

DESCRIPTION

L'éthique étant cette partie de la philosophie qui s'emploie à dégager la formule de la vie bonne ou de la vie heureuse, et la sexualité et l'amour étant des expériences centrales qui concernent chaque homme et chaque femme, on attend de toute éthique qu'elle nous dise comment vivre et bien vivre notre sexualité. Or le monumental traité de Spinoza intitulé Éthique observe sur la question une espèce de silence : s'il est disert sur l'Amour, le sexe y demeure caché. Mais caché ne veut pas dire absent, et l'objet du présent ouvrage est de mettre au jour ce qu'on pourrait appeler la "géométrie" de l'amour sexuel et, par voie de conséquence, les principes de "la bonne vie sexuelle". Pour ce faire, l'auteur considère une "histoire d'amour" entre deux individus quelconques, dans toute sa banalité quotidienne, et entreprend de la comprendre à la lumière de la conceptualité mathématique énoncée abstraitement dans les théorèmes du traité. Il constate alors que Spinoza nourrit à l'égard de ce qu'il nomme "l'amour ordinaire" une méfiance constante, et que la vraie voie et la bonne vie consistent, autant que faire se peut, sinon à tout à fait s'en passer, du moins à le dépasser en accédant à un autre Amour, entaché d'aucun des "vices" de l'amour ordinaire, un Amour éternel, indestructible et suprême, l'Amour envers Dieu. Au terme de quoi l'on peut bien affirmer que la doctrine de Spinoza n'est pas seulement une machine à tuer les "passions tristes" (ce qui vaut à ce penseur la faveur d'un large public), mais qu'elle a également pour cible, à égalité, les "passions joyeuses", celles-là même où nous tous, ignorants que nous sommes, croyons trouver la clé de la vie heureuse.Mais pourquoi Spinoza, résolument hostile à tout idéal ascétique, observe-t-il une telle méfiance à l'égard de l'amour ? La tradition nous livre un épisode de sa jeunesse qui, s'il est authentique, pourrait nous éclairer : un grand chagrin d'amour, peut-être bien cette "maladie mortelle" qu'il évoque dans son traité De l'amendement de l'intellect et qui l'aurait déterminé à chercher quelque chose qui soit, à la différence de l'argent, des honneurs et du plaisir sexuel, un bien véritable capable de mener à "une Joie constante pour l'éternité". Or la réalisation de ce programme, ce n'est rien d'autre que l'Éthique. Si l'auteur rapporte en conclusion "l'histoire d'amour" de Spinoza, c'est pour suggérer qu'au cas où elle serait vraie, nous devrions ce chef d'œuvre de la pensée à une idylle avortée, dans les années 1650, à Amsterdam, entre un certain Baruch Spinoza et une certaine Clara Maria Van den Enden.

INFORMATION

AUTEUR: Bernard Pautrat

TAILLE DU FICHIER: 10,81 MB

NOM DE FICHIER: Ethica sexualis - Spinoza et l'amour.pdf

ISBN: 9782228906692

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Ethica sexualis - Spinoza et l'amour en ligne ? Recherchez un livre Ethica sexualis - Spinoza et l'amour en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Bernard Pautrat.

Bernard Pautrat, Ethica sexualis, Spinoza et l'amour, Payot & Rivages, « Manuels Payot », 2011, 272 p. 1Une éthique saurait-elle se passer de développements sur la sexualité ?L'Éthique de Spinoza échapperait-elle à la question, au risque de n'être plus une éthique du tout ? Non, assure B. Pautrat ; la sexualité est présente dans l'Éthique, au prix toutefois d'une grande ...

Ethica Sexualis. Spinoza et l'amour PDF TÉLÉCHARGER Ethica Sexualis. Spinoza et l'amour PDF TÉLÉCHARGER Description L'éthique étant cette partie de la philosophie qui s'emploie à dégager la formule de la vie bonne ou de la vie heureuse, et la sexualité et l'amour étant des expériences centrales qui concernent chaque homme et chaque femme, on attend de toute éthique qu'elle nous ...

LIVRES CONNEXES

Fotografia per l'architettura del XX secolo in Italia
Murs à coffrage et isolation intégrés
Inventions fortuites qui ont changé notre vie
Batailles de Napoléon dans le sud-ouest - Vestiges du face à face Soult-Wellington de Vitoria à Toulouse
L'assurance de santé : acteurs et garanties
Construire l'entreprise de demain - Identité, mobilité, responsabilité sociétale et développement durable pour gagner ensemble!
L'Afrique du Sud dix ans après - Transition accomplie ?
Le voyage en Asie d'Odoric de Pordenone - Iteneraire de la peregrinacion et du voyaige (1351)
I love school! Vive l'école! - Edition bilingue anglais-français
Le trône de fer (A game of Thrones) Tome 2
Les initiatives locales de développement et d'emploi. - Enquête dans l'union européenne
Je cultive en lasagnes partout et toute l'année
Au revoir là-haut