Espaces fragiles - Construction scientifique, dynamiques territoriales et action publique PDF

Rhonealpesinfo.fr Espaces fragiles - Construction scientifique, dynamiques territoriales et action publique Image

AUTEUR: Hélène Roth

TAILLE DU FICHIER: 2,45 MB

NOM DE FICHIER: Espaces fragiles - Construction scientifique, dynamiques territoriales et action publique.pdf

ISBN: 9782845166387

DESCRIPTION

Le terme "espaces fragiles" s'est répandu dans la recherche en géographie dans le courant de la décennie 1980, pour contourner l'aspect négatif et stigmatisant des qualificatifs "périphériques" , "en crise" , "en difficulté" ou "défavorisés" . Cet ouvrage met à l'épreuve la catégorie de pensée et d'action "espace fragile" , tout en cherchant à caractériser les trajectoires de ces espaces. Les auteurs interrogent ainsi la fabrique des espaces fragiles : comment sont définies les différentes catégories d'espaces "fragiles" dans les politiques publiques et dans la littérature scientifique ? Dans quels contextes épistémologiques et sociétaux ces catégories ont-elles émergé et évolué? Quels indicateurs utiliser pour cerner la fragilité? Comment les critères de définition sont-ils construits, et que révèlent-ils du regard que porte la société sur ces espaces ? En analysant les caractéristiques et les dynamiques territoriales de différents types d'espaces (petites communes, petites villes, arrière-pays, zones frontalières, etc.), les contributeurs de cet ouvrage documentent aussi la tension entre, d'une part, le constat de la puissance des héritages, souvent handicapante et explicative de la fragilité et, d'autre part, celui de la diversité des trajectoires d'espaces fragilisés, observés à grande échelle. Se révèlent ainsi la réversibilité des dynamiques, et les effets parfois ambigus de l'action publique à leur égard.

INFORMATION

AUTEUR: Hélène Roth

TAILLE DU FICHIER: 1,73 MB

NOM DE FICHIER: Espaces fragiles - Construction scientifique, dynamiques territoriales et action publique.pdf

ISBN: 9782845166387

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Espaces fragiles - Construction scientifique, dynamiques territoriales et action publique en ligne ? Recherchez un livre Espaces fragiles - Construction scientifique, dynamiques territoriales et action publique en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Hélène Roth.

Espaces fragiles. Construction scientifique, dynamiques territoriales et action publique. N° 1. Auteur : Ouvrage Collectif. Sous la direction de Hélène Roth. Le terme « espaces fragiles » s'est répandu dans la recherche en géographie dans le courant de la décennie 1980, pour contourner l'aspect négatif et stigmatisant des qualificatifs « périphériques », « en crise », « en ...

Découvrez sur decitre.fr Espaces fragiles - Construction scientifique, dynamiques territoriales et action publique par Hélène Roth - Collection Territoires - Librairie Decitre

LIVRES CONNEXES

FIER DE N'AVOIR NI PAYS, NI AMIS, QUELLE SOTTISE C'ETAIT. Principes d'ethnopsychanalyse, 3ème édition
Autoémancipation! - Avertissement d'un Juif russe à ses frères
Violence au village - La société rurale finistérienne face à la justice (1815-1914)
Des marques et des mesures : une décennie de sport business
Les larmes de l'honneur - 60 jours dans la tourmente du Rwanda
Rosiers sans maladies
Mémoires d'un officier de marine négrier - Histoire des services à la mer et dans les ports de Claude-Vincent Polony (1756-1828)
Mémoires - Coffret en 2 volume. Tomes 1 et 2
Extending and Embedding Perl
Tout savoir sur l'Europe - Glossaire de l'Union européenne