Espaces fragiles - Construction scientifique, dynamiques territoriales et action publique PDF

Rhonealpesinfo.fr Espaces fragiles - Construction scientifique, dynamiques territoriales et action publique Image

AUTEUR: Hélène Roth

TAILLE DU FICHIER: 10,61 MB

NOM DE FICHIER: Espaces fragiles - Construction scientifique, dynamiques territoriales et action publique.pdf

ISBN: 9782845166387

DESCRIPTION

Le terme "espaces fragiles" s'est répandu dans la recherche en géographie dans le courant de la décennie 1980, pour contourner l'aspect négatif et stigmatisant des qualificatifs "périphériques" , "en crise" , "en difficulté" ou "défavorisés" . Cet ouvrage met à l'épreuve la catégorie de pensée et d'action "espace fragile" , tout en cherchant à caractériser les trajectoires de ces espaces. Les auteurs interrogent ainsi la fabrique des espaces fragiles : comment sont définies les différentes catégories d'espaces "fragiles" dans les politiques publiques et dans la littérature scientifique ? Dans quels contextes épistémologiques et sociétaux ces catégories ont-elles émergé et évolué? Quels indicateurs utiliser pour cerner la fragilité? Comment les critères de définition sont-ils construits, et que révèlent-ils du regard que porte la société sur ces espaces ? En analysant les caractéristiques et les dynamiques territoriales de différents types d'espaces (petites communes, petites villes, arrière-pays, zones frontalières, etc.), les contributeurs de cet ouvrage documentent aussi la tension entre, d'une part, le constat de la puissance des héritages, souvent handicapante et explicative de la fragilité et, d'autre part, celui de la diversité des trajectoires d'espaces fragilisés, observés à grande échelle. Se révèlent ainsi la réversibilité des dynamiques, et les effets parfois ambigus de l'action publique à leur égard.

INFORMATION

AUTEUR: Hélène Roth

TAILLE DU FICHIER: 7,50 MB

NOM DE FICHIER: Espaces fragiles - Construction scientifique, dynamiques territoriales et action publique.pdf

ISBN: 9782845166387

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Espaces fragiles - Construction scientifique, dynamiques territoriales et action publique PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Espaces fragiles - Construction scientifique, dynamiques territoriales et action publique en format PDF est plus facile que jamais.

Librairie générale créée en 1963, l'Armitière propose 95 000 titres et 145 000 volumes sur 1300 m². Multispécialiste, elle a développé des savoir-faire spécifiques dans les domaines littérature, jeunesse, régionalisme, beaux livres et universitaire. Son équipe de 38 personnes met tout en œuvre pour vous satisfaire.

Elle est vue à la fois, comme une contrainte parce qu'elle limite l'action des agents à une communauté et à un espace donné, et un potentiel parce que quand elle est objectivée, elle conduit à des coordinations des acteurs, qui peuvent être ponctuelles et sporadiques ou régulières et répétées, générant des externalités positives, à la base de la construction territoriale.

LIVRES CONNEXES

Sicher! B1+ - Deutsch Als Fremdsprache Arbeitsbuch
Vernon Subutex Tome 1
Physique et métaphysique
Sauvons les forêts! Les 10 actions pour (ré)agir!
Sport et arthrose ou arthrose par le sport - Enquêtes épidémiologiques internationales et perspectives de prévention
On comptera les étoiles
Le cube dans tous ses états - Activités de géométrie et d'analyse
Les Marines de la guerre d'Indépendance américaine (1763-1783) - Tome 2, L'opérationnel naval
Visão do Paraiso
Les oiseaux
Le désir et les dieux
Séduire à la russe! - Ou Comment conquérir n'importe quel homme
Mutations technologiques en Afrique Subsaharienne
Al-Najdi le marin
Unix/Linux
Classical Descriptive Set Theory