Les Mythes d'Homère et la pensée grecque PDF

Rhonealpesinfo.fr Les Mythes d'Homère et la pensée grecque Image

AUTEUR: Félix Buffière

TAILLE DU FICHIER: 5,60 MB

NOM DE FICHIER: Les Mythes d'Homère et la pensée grecque.pdf

ISBN: 9782251326733

DESCRIPTION

Homère fascine, et son rayonnement demeure encore immense et ce de l'Antiquité à nos jours (Paul Claudel, Gabriel Audisio, Joyce, Cavafy, Kazantsakis). Mais certains ont sévèrement critiqué la poésie homérique (Xénophane, Platon, Epicure). Xénophane (6e a. C.) reprochait à Homère de donner aux dieux une image peu flatteuse et immorale ; quant à Platon il estimait que l'étude la philosophia devait sublimer l'étude la poésie homérique alors fondement de l'éducation de la jeunesse grecque. Pourtant les Anciens n'ont cessé de se pencher sur les mythes d'Homère afin d'y déceler des arrière-plans. Ils leur fallait réconcilier la poésie homérique et la philosophie dans une recherche de la signification cachée des mythes. C'est ce qu'on nomme l'exégèse allégorique. Elle débute dès le 6e a. C. avec Théagène de Rhégium et perdure jusqu'à Proclos (5e p. C.). Pour les Grecs, le mythe est une enveloppe trompeuse dont il faut percer le secret et tirer l'idée de l'image. L'exégèse homérique s'est développée dans trois directions : La physique : pour les allégoristes, les mythes d'Homère recouvrent des notions scientifiques sur les structures mêmes de l'univers. Exemple : les dieux ne sont rien d'autres que des éléments primordiaux (air, éther, eau, feu, terre) qui se livrent à des conflits cosmiques. La morale : les mythes sont une réflexion sur la vertu (Plutarque, Maxime de Tyr) et apprennent aux individus à avoir une conduite héroïque, raisonnable, sage. La théologie : pour les néoplatoniciens (Porphyre, Proclus), les dieux d'Homère trouvent leur correspondance avec les dieux et les démons du néoplatonisme et dans la croyance à la transmigration de l'âme (aventures d'Ulysse de Calypso, de Circé, des sirènes). Les mythes d'Homère révèlent la structure de la réalité du monde car ils ne sont plus des fictions mais des vérités pures. La tradition de l'exégèse allégorique restera vivante jusqu'à l'époque byzantine et jusqu'à la Renaissance. Félix Buffière était un écrivain, professeur de langue grecque à l'Institut catholique de Toulouse. Le Père Félix Buffière était helléniste, spécialiste d'Homère mondialement reconnu.

INFORMATION

AUTEUR: Félix Buffière

TAILLE DU FICHIER: 7,94 MB

NOM DE FICHIER: Les Mythes d'Homère et la pensée grecque.pdf

ISBN: 9782251326733

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Les Mythes d'Homère et la pensée grecque en ligne ? Recherchez un livre Les Mythes d'Homère et la pensée grecque en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Félix Buffière.

Des rebords des terrasses, fantastiquement découpés en tours et en aiguilles, apparaissent dans leur grandeur. Un prodigieux tableau se relève tout à coup au détour d'un rocher et les voyageurs ne peuvent retenir un cri d'admiration à la vue ces massifs neigeux dressant leurs points dans le ciel.

Le sacrifice héroïque des peuples russe et soviétique pour la victoire sur la machine de guerre hitlérienne, la force militaire la plus puissante et invincible que le monde avait vu jusqu'àlors, reste toujours prodigieux plus de sept décennies plus tard.

LIVRES CONNEXES

L'HOMME DES ORIGINES. Savoirs et fictions en préhistoire
La vie de Céline
Pathologie et altitude
Sous la mer
Excel 2010 - Apprendre et réaliser des tableaux croisés dynamiques (2 volumes)
La révolution fourvoyée - Parcours dans la Chine du XXe siècle
Oedipe sur la route
Paysages et environnnement géologique du Sahara atlantique - Pré-requis au développement durable
Mathématiques - 2de PRO - Enseignement Agricole
La mémoire spoliée - Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique (de 1940 à nos jours)
La France en fiches
Gynécologie-obstétrique Endocrinologie nutrition
Bijoux en jeu
LE MONTAGE DE CHIMIE ORGANIQUE. Tome 1
COSMOGONIE DE LA ROSE CROIX. - Message pour une humanité de lumière
Ménopause - La vérité sur les hormones
La plage
Le guide de l'infidélité - Comment tromper son ou sa conjoint(e) en toute impunité