La Trahison au Moyen Age - De la monstruosité au crime politique (Ve-XVe siècle) PDF

Rhonealpesinfo.fr La Trahison au Moyen Age - De la monstruosité au crime politique (Ve-XVe siècle) Image

AUTEUR: Maïté Billoré

TAILLE DU FICHIER: 1,80 MB

NOM DE FICHIER: La Trahison au Moyen Age - De la monstruosité au crime politique (Ve-XVe siècle).pdf

ISBN: 9782753509504

DESCRIPTION

La trahison est une préoccupation constante de la société médiévale, difficile à appréhender à des siècles de distance car ses acceptions sont fluctuantes et ses visages multiples. Réunis en congrès à Lyon au mois de juin 2008, plusieurs chercheurs - historiens des textes et des images, littéraires, juristes, épigraphistes - travaillant sur l'ensemble des Ve-XVe siècles, ont croisé leurs approches pour parvenir à cerner ce que les hommes du Moyen Age considéraient comme trahison et quel était le contenu de leur discours sur le sujet. La présente synthèse regroupe leurs contributions et fait état de leurs réflexions et de leurs conclusions. Dans une société très normalisée comme l'est la société médiévale, la trahison apparaît toujours sous les traits de la monstruosité. Furtive, elle s'ourdit à l'abri des regards, brouille les repères, subvertit l'ordre social. Elle transgresse les liens familiaux, amicaux, sociaux ou politique sur lesquels repose l'équilibre du monde et met clairement en péril le salut de l'humanité. Elle hante les relations entre les hommes en tant que réalité objective ou fantasme. Les réactions qu'elle suscite sont multiples : répulsion, haine, peur, désir de vengeance... Il faut punir le traître afin de purifier la société de la souillure, donner un caractère exemplaire à son châtiment afin de dissuader mais peut-être aussi envisager sa réhabilitation et son pardon. La trahison approchée dans sa diversité et sa multiplicité apporte, ici, un éclairage singulier sur les relations sociales au sein de la société médiévale.

INFORMATION

AUTEUR: Maïté Billoré

TAILLE DU FICHIER: 6,13 MB

NOM DE FICHIER: La Trahison au Moyen Age - De la monstruosité au crime politique (Ve-XVe siècle).pdf

ISBN: 9782753509504

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
La Trahison au Moyen Age - De la monstruosité au crime politique (Ve-XVe siècle) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre La Trahison au Moyen Age - De la monstruosité au crime politique (Ve-XVe siècle) en format PDF est plus facile que jamais.

La Trahison Au Moyen Age - De La Monstruosité Au Crime Politique (Ve-Xve Siècle) pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat sur notre site. En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques.

Marie de Brabant [1], née le 23 mai 1254 [réf. nécessaire] à Louvain et morte aux Mureaux [2] tout près de Meulan, le 12 janvier 1322 [3], reine de France [4], est la fille du duc de Brabant Henri III le Débonnaire et d'Adélaïde de Bourgogne. À 20 ans, elle devint, le 21 août 1274, la deuxième épouse du roi Philippe III le Hardi.Elle fut couronnée le 24 juin 1275 à la Sainte-Chapelle

LIVRES CONNEXES

La Société des Marques (SDM)
L'infirmière d'accueil aux urgences - Guide de tri
Le Mal - Shakespeare, Macbeth ; Rousseau, Profession de foi du vicaire savoyard ; Giono, Les âmes fortes
Fiches fiscales - Fiches de cours, tome 1, 1ère année TVA/BIC
Introduction to Soil Chemistry - Analysis and Instrumentation
Objectif : autonomie - L'année de l'action sociale 2015
L'illusion néo-libérale
Droit bancaire islamique - Notions, mécanismes et protections pénales
Grands lacs d'Asie
Quand le Sud réinvente le monde - Essai sur la puissance de la faiblesse
" Le ""Petit livre rouge"" de Pol Pot - Ou les paroles de l'Angkar, entendues dans le Cambodge des Khmers rouges du 17 avril 1975 au 7 janvier 1979 "
Musiques du Maroc