Le gymnase de Le Corbusier à Bagdad PDF

Rhonealpesinfo.fr Le gymnase de Le Corbusier à Bagdad Image

AUTEUR: Mina Marefat

TAILLE DU FICHIER: 6,64 MB

NOM DE FICHIER: Le gymnase de Le Corbusier à Bagdad.pdf

ISBN: 9782757703014

DESCRIPTION

Au début des années 1950, Bagdad connaît un essor moderniste fulgurant dû aux retombées de la manne pétrolière. Sous l'impulsion d'une génération d'architectes irakiens jeunes et brillants, formés en Occident, l'Irak se bâtit à grande échelle et des concours invitent les plus grands noms de l'architecture internationale : Gio Ponti, Werner March, Walter Gropius, Frank Lloyd Wright, Alvar Aalto, Marinus Dudok, etc. En 1956, Le Corbusier se voit commander une cité olympique mais seul le gymnase, sur lequel il a travaillé en détail jusqu'à sa mort, a été terminé en 1980, selon les plans d'origine, par l'un de ses anciens collaborateurs. Cette oeuvre posthume, toujours en fonctionnement, était jusqu'à très récemment passée inaperçue auprès de la communauté architecturale internationale. Elle concentre pourtant une série de "signatures" du maître, comme les pans ondulatoires, la rampe-promenade architecturale, l'éclairage zénithal, la "boîte à miracles"... Le présent ouvrage dévoile cette histoire étonnante à l'aide de documents totalement inédits, anciens et récents, et montre comment, à Bagdad, ce monumental vaisseau de béton a toujours fait fonction, envers et contre tout, de double symbole : jeunesse et modernité.

INFORMATION

AUTEUR: Mina Marefat

TAILLE DU FICHIER: 7,44 MB

NOM DE FICHIER: Le gymnase de Le Corbusier à Bagdad.pdf

ISBN: 9782757703014

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Le gymnase de Le Corbusier à Bagdad PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Le gymnase de Le Corbusier à Bagdad en format PDF est plus facile que jamais.

Le Corbusier, lui, devait construire pour Bagdad une Cité Olympique comportant stade de 50 000 places, gymnase avec scène pour 3500 spectateurs, piscine pour 5000 spectateurs mais aussi « bassin à vagues », amphithéâtre de plein air, terrains d'entraînement, « divertissements nautiques »…

Le Gymnase de Burier est une école de maturité, une école de culture générale et une école de commerce située à La Tour-de-Peilz, dans le canton de Vaud. Il est aussi connu sous l'acronyme CESSEV (Centre d'Enseignement Secondaire Supérieur de l'Est Vaudois, nom qui n'est plus officiel)...

LIVRES CONNEXES

Protéger, valoriser, intervenir sur l'architecture et l'urbanisme de la seconde reconstruction en France - Actualité et avenir d'un patrimoine méconnu - Rencontres de Saint-Dié-des-Vosges, 22, 23 et 24 mai 2018
Les maquillages pour enfants les + faciles du monde
Madame Elisabeth - Soeur de Louis XVI, celle qui aurait dû être roi
Compartiment n° 6
La force de se relever - Surmonter les traumatismes et renouer avec le bien-être grâce au yoga primal
Le temps de la guerre de Cent Ans (1328-1453)
La crise financière et monétaire mondiale - Endettement, sépculation, austérité
Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne - Tome 1
Corrosion des métaux et alliages - Mécanismes et phénomènes
Sex, Sexuality and the Autism Spectrum
Anatole Latuile Tome 13
Dictionnaire de l'éthologie
Emergency Musculoskeletal Imaging in Children
La femme au fil du temps
Le pont de l'Abîme - Son histoire
Lou Pilouface Tome 4
Polarimetry of Stars and Planetary Systems
Atlas des oiseaux nicheurs de Marseille