Le gymnase de Le Corbusier à Bagdad PDF

Rhonealpesinfo.fr Le gymnase de Le Corbusier à Bagdad Image

AUTEUR: Mina Marefat

TAILLE DU FICHIER: 5,34 MB

NOM DE FICHIER: Le gymnase de Le Corbusier à Bagdad.pdf

ISBN: 9782757703014

DESCRIPTION

Au début des années 1950, Bagdad connaît un essor moderniste fulgurant dû aux retombées de la manne pétrolière. Sous l'impulsion d'une génération d'architectes irakiens jeunes et brillants, formés en Occident, l'Irak se bâtit à grande échelle et des concours invitent les plus grands noms de l'architecture internationale : Gio Ponti, Werner March, Walter Gropius, Frank Lloyd Wright, Alvar Aalto, Marinus Dudok, etc. En 1956, Le Corbusier se voit commander une cité olympique mais seul le gymnase, sur lequel il a travaillé en détail jusqu'à sa mort, a été terminé en 1980, selon les plans d'origine, par l'un de ses anciens collaborateurs. Cette oeuvre posthume, toujours en fonctionnement, était jusqu'à très récemment passée inaperçue auprès de la communauté architecturale internationale. Elle concentre pourtant une série de "signatures" du maître, comme les pans ondulatoires, la rampe-promenade architecturale, l'éclairage zénithal, la "boîte à miracles"... Le présent ouvrage dévoile cette histoire étonnante à l'aide de documents totalement inédits, anciens et récents, et montre comment, à Bagdad, ce monumental vaisseau de béton a toujours fait fonction, envers et contre tout, de double symbole : jeunesse et modernité.

INFORMATION

AUTEUR: Mina Marefat

TAILLE DU FICHIER: 2,45 MB

NOM DE FICHIER: Le gymnase de Le Corbusier à Bagdad.pdf

ISBN: 9782757703014

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Où puis-je lire gratuitement le livre de Le gymnase de Le Corbusier à Bagdad en ligne ? Recherchez un livre Le gymnase de Le Corbusier à Bagdad en format PDF sur rhonealpesinfo.fr. Il existe également d'autres livres de Mina Marefat.

« Le Corbusier, ce théoricien, cet artiste, dont on ne parviendra jamais, je crois, à dire à la fois assez de mal et assez de bien » : l'opinion de Pierre Francastel (dans Art et technique) résume bien les sentiments étonnamment contradictoires que suscitent l'œuvre et la personnalité de Le Corbusier.

Le Corbusier a enfin reçu la reconnaissance de l'Unesco. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il faut construire trois millions de logements, Le Corbusier invente les unités d'habitations, ces cités verticales qui sont de véritables utopies urbaines.

LIVRES CONNEXES

Irving Fisher - Critical Responses, Tome 1
Le guide complet de la phytothérapie - Un manuel structuré pour un savoir-faire professionnel
Anarchie éclairée - Une introduction à la philosophie politique
Dictionnaire biographique des financiers en France au XVIIIe siècle - 2 volumes
Faire (re)naître la démocratie - Vers un nouvel engagement citoyen
Toutes les bétises sur la nature que les grands racontent aux enfants
Une famille sainte - Thérèse de Lisieux et ses parents Zélie et Louis Martin
House of Silk - The New Sherlock Holmes Novel
Etre une île - Douze discours sur la pratique du Dharma donnés à l'île des nonnes Parappuduwa
Le rire, sa vie, son oeuvre - Le plus humain des comportements expliqué par la science
Het kerkelijk leven in een landelijke dekenij van Vlaanderen tijdens de XVIIe eeuw - Tielt van 1609 tot 1700 - Cinquième série-4
Botticelli
Mise en oeuvre de la phenomenologie bouddhique vijnaptimatra chez yuan hongdao (bilingue)
L'héritier d'Hitler