L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées ? PDF

Rhonealpesinfo.fr L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées ? Image

AUTEUR: Christian Lagarde

TAILLE DU FICHIER: 7,50 MB

NOM DE FICHIER: L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées ?.pdf

ISBN: 9782354120184

DESCRIPTION

C'est une évidence : aussi bien l'école, dans son rôle social, que les langues, en tant que compétences à acquérir, sont au cœur de vifs débats publics. La réflexion de cet ouvrage collectif porte sur les rapports entre langues, école et société. En matière de langue et de culture, l'institution scolaire a jusqu'ici été le plus souvent envisagée comme un instrument d'homogénéisation nationale, au détriment des langues minorées, " régionales " ou " d'immigration ". A contrario, l'école peut-elle aujourd'hui, dans un contexte de globalisation des échanges dont on a pris conscience qu'il menace la diversité, contribuer à sauver des langues et des cultures en voie de disparition ? Par ailleurs, la prise en compte en milieu éducatif des langues autres que la langue nationale, n'est-elle pas un bon moyen d'intégrer sans assimiler, c'est-à-dire en respectant et même en valorisant les différences et non pas en les niant ou en les pourchassant ? Et si tant est que l'on choisisse la première de ces options, quelles sont les voies les plus adéquates de la planification linguistique scolaire qu'elle suppose ? quelles expérimentations didactiques et pédagogiques mener ? et jusqu'où ces actions, insérées dans le cadre scolaire, sont-elles aptes à avoir des effets d'entraînement décisifs sur les sociétés qui entourent l'école ? Du colloque réuni à l'Université de Perpignan - Via Domitia les 30 septembre et 1er octobre 2005 résulte une trentaine de contributions émanant d'universitaires, de formateurs d'enseignants et d'enseignants, suivies d'une table ronde finale, à partir, pour l'essentiel, de trois terrains : celui des " langues de France " (régionales et de l'outre-mer) ; celui des " langues propres " des communautés autonomes espagnoles ; celui des territoires de langue catalane.

INFORMATION

AUTEUR: Christian Lagarde

TAILLE DU FICHIER: 1,46 MB

NOM DE FICHIER: L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées ?.pdf

ISBN: 9782354120184

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées ? PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées ? en format PDF est plus facile que jamais.

The École des Jeunes de langues was a language school founded by Jean-Baptiste Colbert in 1669 to train interpreters and translators (then called dragomans after the Ottoman and Arabic word for such a figure, like Covielle in Le Bourgeois Gentilhomme) in the languages of the Levant...

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : FAQ de sauvegarde et celle pour Moodle 3.x est consultable là : FAQ de sauvegarde.

LIVRES CONNEXES

Recettes et secrets d'auteurs
Cupcakes
Les fantômes de Neptune Tome 2
Cervin Matterhorn - Top model des Alpes
Elena d'Avalor - Mon histoire à colorier
Kurde, journaliste et libre - Mythes, guerres et amours d'un peuple meurtri
Fifty places to surf before you die
Les Conquistadors - La découverte et la conquête de l'Amérique latine
30 aliments antioxydants pour des recettes gourmandes et cosmétiques - Sans gluten, sans lactose, 100% bio et comestibles
De catastrophe en catastrophe
Après le Bac