Ben Barka - Une vie, une mort PDF

Rhonealpesinfo.fr Ben Barka - Une vie, une mort Image

AUTEUR: Maâti Monjib

TAILLE DU FICHIER: 10,17 MB

NOM DE FICHIER: Ben Barka - Une vie, une mort.pdf

ISBN: 9782841861330

DESCRIPTION

" Ce mort aura la vie longue, ce mort aura le dernier mot ", écrivait Daniel Guérin à propos du leader de l'opposition marocaine, enlevé le 29 octobre 1965 devant la brasserie Lipp à Paris. A l'heure où " l'affaire Ben Barka " connaît de nouveaux prolongements, le caractère prophétique de ce jugement résonne avec une acuité nouvelle. Trente après sa disparition, ce livre est la première biographie que l'on consacre à un homme dont la mort a paradoxalement occulté la vie : son enfance modeste dans la médina de Rabat, sa famille, ses dons intellectuels hors du commun qui auraient pu en faire l'un des mathématiciens de sa génération. Son combat, dès l'âge de quatorze ans, en faveur de l'indépendance marocaine, puis ses rapports conflictuels avec la monarchie en sa qualité de chef de file de l'opposition ; sans oublier son inépuisable ardeur de " commis voyageur de la révolution " au service de l'émancipation des peuples du tiers-monde, aspect essentiel et mal connu d'une fulgurante carrière qui excéda de loin le cadre de la politique intérieure marocaine. Au-delà, les auteurs s'attachent à décrire l'étonnante personnalité de celui qui fut taxé d'" ennemi public numéro un ", adulé par la jeunesse de son pays, à la fois tribun charismatique et fin lettré, calculateur et naïf, le côté gavroche de cet éternel étudiant, qui dormait peu et travaillait sans cesse, le côté tyrannique de cet homme d'appareil dépourvu d'appareil. Le combattant engagé, reçu par tous les chefs d'Etat, le politique précautionneux, l'homme de l'ombre usé par une vie épuisante, l'homme traqué de l'exil. Une multiplicité qui, à elle seule, pouvait tuer. Le destin tragique de Mehdi Ben Barka illustre enfin, le drame vécu par de nombreux leaders tiers-mondistes d'une époque qui se clôt à La Havane en 1966, où les solidarités révolutionnaires finiront, peu à peu, par céder la place à la raison d'Etat.

INFORMATION

AUTEUR: Maâti Monjib

TAILLE DU FICHIER: 2,70 MB

NOM DE FICHIER: Ben Barka - Une vie, une mort.pdf

ISBN: 9782841861330

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Ben Barka - Une vie, une mort PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Ben Barka - Une vie, une mort en format PDF est plus facile que jamais.

Pour Maurice Buttin, la disparition de Mehdi Ben Barka est « l'affaire de toute une vie ». A 91 ans, cet avocat saisit toutes les occasions pour poser inlassablement les mêmes questions, sans réponse depuis l'enlèvement du célèbre opposant marocain, le 29 octobre 1965 à Paris.

Ben Barka - Une Vie, Une Mort pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat dans notre catégorie Histoire, actualité, politique En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques.

LIVRES CONNEXES

Flight Simulator 2002
Statistique inférentielle 2ème cycle. Cours et exercices corrigés
Naissances dans la basse-cour
Epreuve orale Concours d'entrée infirmier
The Little Black Book of Neuropsychology - A Syndrome-Based Approach
Coffret cuillères - 1 livre de 40 recettes + 4 cuillères
Les micro-unités informelles de santé au Cameroun
Le monde de la mode - Stratégies (et dessous) des grandes marques
Commencer à méditer - Conseils pour pratiquer chez soi
L'Egypte ancienne - Art et archéologie
Divorce à Buda
Aspects légaux et éthiques du commencement de la vie - VIIIe Forum des jeunes chercheurs
Le guide Minecraft de l'alchimiste
Je suis en CE1 Tome 2
Pour une écriture du son
Merveilles de Lourdes - 150 histoires vraies et émouvantes pour célébrer 150 ans de foi, de miracles avec la Vierge Marie
Les processus d'urbanisation à l'âge du fer : Eisenzeitliche Urbanisationsprozesse
Le Japon face à la Corée à l'époque Meiji