Voix et voies du conte - Les mutations d'un genre PDF

Rhonealpesinfo.fr Voix et voies du conte - Les mutations d'un genre Image

AUTEUR: Evelyne Jacquelin

TAILLE DU FICHIER: 10,92 MB

NOM DE FICHIER: Voix et voies du conte - Les mutations d'un genre.pdf

ISBN: 9782848323541

DESCRIPTION

Le conte, par essence, se recrée à l'infini, il vit des mutations liées à ses reprises orales et écrites. Pour en rendre compte, l'analyse littéraire, les études folkloristes et les recherches en arts du spectacle sont des approches complémentaires. Cet ouvrage les réunit, dans le sillage des travaux contemporains qui accordent une place centrale à l'intertextualité, la transgénéricité et l'intermédialité, repensant ainsi l'articulation entre la parole et le livre, le populaire et le savant. Une première partie étudie une série de reconfigurations littéraires depuis le Moyen Age autour de personnages et motifs connus, faisant ressortir la pérennité d'une problématique identitaire soit individuelle, sexuée, soit collective. Reliant études folkloristes et analyses contemporaines de l'intermédialilé, entre Europe et Afrique, le deuxième volet est consacré aux interactions entre l'oral et l'écrit tant dans la fixation des traditions populaires que dans leurs recréations modernes. Le déploiement du conte dans un espace pictural et scénique, l'agora de l'iconographie populaire, du théâtre et de l'opéra, selon des enjeux collectifs toujours actualisés, fait l'objet du dernier chapitre.

INFORMATION

AUTEUR: Evelyne Jacquelin

TAILLE DU FICHIER: 1,51 MB

NOM DE FICHIER: Voix et voies du conte - Les mutations d'un genre.pdf

ISBN: 9782848323541

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Voix et voies du conte - Les mutations d'un genre PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Voix et voies du conte - Les mutations d'un genre en format PDF est plus facile que jamais.

Voix et voies du conte : les mutations d'un genre Collection Études littéraires (0 avis) Donner votre avis. 262 pages ... Caractéristiques techniques du livre "Voix et voies du conte : les mutations d'un genre" PAPIER : Éditeur(s) Artois Presses Université: Collection : Études littéraires: Parution: 05/12/2019 Nb. de pages: 262 Format: 16 x 24: Couverture: Broché: Poids: 450g: EAN13 ...

Voix et voies du conte : les mutations d'un genre. Le conte vit des mutations liées à ses reprises tant orales qu'écrites. Elles sont analysées ici en croisant trois aspects : l'intertextualité littéraire, l'interaction entre oral et écrit dans la collecte et dans les recréations modernes du folklore, le déploiement intermédiatique du conte dans l'espace pictural et scénique.

LIVRES CONNEXES

Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) - 2 volumes
Annales
Mon dernier livre de méditations pour le troisième millénaire
Grand Monsieur. L'évêque lépreux
Le milieu naturel en Espagne et en Italie - Savoirs et représentations XVe-XVIIe siècles
Moulins, scieries... - Métiers au fil de l'eau
Isabelle Adjani - La tentation sublime
Actes et acteurs à Vatican II
Une ethnologue en maison de retraite. - Le guide de la qualité de vie
Le cycle de la Fondation Tome 2
L'enfant de Schindler
Mariages et homosexualités dans le monde - L'arrangement des normes familiales
L'aventurier de la foi - Mgr Jean-Joseph Ferréol (1808-1853) évêque fondateur de l'Eglise de Corée