Les Corses et la question coloniale PDF

Rhonealpesinfo.fr Les Corses et la question coloniale Image

AUTEUR: Francis Arzalier

TAILLE DU FICHIER: 7,14 MB

NOM DE FICHIER: Les Corses et la question coloniale.pdf

ISBN: 9782846982900

DESCRIPTION

INSCRITS dans un espace géographique qui taisait de leur île un lieu d'arrivée (conquêtes, commerce, relégation, immigration), comme un lieu de départ, les Corses ont de tout temps entretenu avec leur " extérieur " des rapports ambivalents. Cet extérieur vécu tour à tour comme lieu de malheur ou d'avenir, source de crainte ou d'espoir, a alimenté au cours des âges un imaginaire et des comportements qui trouvèrent à s'exprimer de façon significative dans ce moment si particulier de l'histoire de France récente qu'est la période coloniale. Souvent engagés aux avant-postes de la colonisation au service de l'empire, porte-drapeaux de ce qui s'appelait alors " civilisation et modernité ", ils ont cependant été aussi bien du côté des opprimés et des spoliés, défenseurs d'une certaine idée de l'homme et de l'humanité. Bataillant, au sens propre comme au sens figuré, ils furent tantôt les petites mains, tantôt les idéologues de ce qui aujourd'hui, avec la décolonisation et les indépendances de pays qui avaient été soumis, est revenu sur le terrain de l'éthique et de la morale, et de l'interprétation historique. Repentance, excuses, nouveaux partenariats, néo-colonialisme, le débat est foisonnant sur des braises toujours brûlantes. Débat qui se double en Corse même, depuis les années soixante-dix, d'un questionnement inverse, nouveau et souvent virulent, celui de la colonisation de l'île par la France... Revenant aux textes et au contexte, l'auteur propose de reprendre avec lui, en historien, les méandres d'une histoire coloniale qu'il connaît bien, et l'histoire de l'insertion des Corses dans celle-ci - qu'il agrémente de portraits et d'histoires de vie -, avec le soucis d'ouvrir à partir de rappels et de faits nouveaux ou méconnus des pistes de réflexion et des interrogations afin qu'elles alimentent un débat sain et renouvelé essentiel pour aborder notre histoire... et notre avenir.

INFORMATION

AUTEUR: Francis Arzalier

TAILLE DU FICHIER: 2,53 MB

NOM DE FICHIER: Les Corses et la question coloniale.pdf

ISBN: 9782846982900

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Les Corses et la question coloniale PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Les Corses et la question coloniale en format PDF est plus facile que jamais.

Première partie. Analysez l'ensemble documentaire en répondant aux questions suivantes : 1. Quels sont les arguments de Jules Ferry pour défendre la politique coloniale de la 2. À l'aide du document 2, présentez et expliquez la diversité des modes d'administration de l'empire colonial français en 1939.

The Troupes coloniales ("Colonial Troops") or Armée coloniale ("Colonial Army"), commonly called La Coloniale, were the military forces of the French colonial empire from 1900 until 1961. From 1822 to 1900 these troops were designated Troupes de marine ("Marine Troops" or just "Marines"...

LIVRES CONNEXES

Antinoé, à la vie, à la mode - Visions d'élégance dans les solitudes
Guide d'apprentissage de l'ostéopathie fasciale et tissulaire
Je voudrais vous parler au nom de l'au-delà - Préparer votre vie sur terre, pour mieux vivre après
La responsabilité de protéger - Colloque de Nanterre
Aux limites du sujet
Ma bible des pierres et cristaux
Les aventures de Pinocchio - Histoire d'un pantin
Comprendre Georges Bataille
Windows 2000 Professionnel
Copain de la cuisine
Aurosts - Era darrèra deras aurostèras dera vath d'Aspa
Expliquez-moi Les spécialistes de la gendarmerie