Alceste De Ambris l'anti-Mussolini - L'utopie concrète d'un révolutionnaire syndicaliste PDF

Rhonealpesinfo.fr Alceste De Ambris l'anti-Mussolini - L'utopie concrète d'un révolutionnaire syndicaliste Image

AUTEUR: Enrico Serventi Longhi

TAILLE DU FICHIER: 9,59 MB

NOM DE FICHIER: Alceste De Ambris l'anti-Mussolini - L'utopie concrète d'un révolutionnaire syndicaliste.pdf

ISBN: 9782753576988

DESCRIPTION

La vie d'Alceste De Ambris est marquée par l'exil. Emigré au Brésil, où il fait son apprentissage de révolutionnaire, il doit fuir le pays trois ans plus tard. En 1908, à la tête de la Chambre du travail de Parme, il organise pendant deux mois la plus grande grève du monde paysan en Italie (20 000 salariés agricoles). Ce qui le contraint à un second exil en Suisse. Malgré son antiparlementarisme, il est élu député de Parme en 1913, l'immunité parlementaire lui permettant de revenir en Italie. Lors de la guerre de 1914, leader de l'interventionnisme, il est partisan de l'entrée en guerre de l'Italie aux côtés des démocraties. Ses bonnes relations avec les socialistes français, membres du gouvernement tels Jules Guesde, Albert Thomas ou Marcel Cachin, en font l'interlocuteur privilégié de l'exécutif français qui souhaite que l'Italie entre en guerre aux côtés de la France. La guerre terminée, il devient chef de cabinet aux côtés de D'Annunzio, qui s'est emparé de Fiume, ville que Wilson veut attribuer à la Yougoslavie naissante malgré sa population italianophone. Pendant dix-huit mois, il va profiter de ce "laboratoire" pour créer une constitution, "la Carta del Carnaro" qui a comme spécificité de donner le pouvoir au mouvement ouvrier. Adversaire déclaré du fascisme - il est le seul syndicaliste révolutionnaire "à le combattre" - il s'exile pour la troisième fois en France au début de 1923. Il fonde alors la Concentration antifasciste à Nérac (Lot-et-Garonne). Syndicaliste révolutionnaire, libertaire, antiparlementaire, député, franc-maçon, antifasciste, tribun, De Ambris est un personnage attachant et original qui a marqué l'histoire de l'Italie. Son action et son parcours permettent de mieux comprendre les années qui ont facilité la montée du fascisme en Italie. Les archives de la famille jusqu'alors inutilisées ont apporté un éclairage nouveau sur certains points d'histoire.

INFORMATION

AUTEUR: Enrico Serventi Longhi

TAILLE DU FICHIER: 5,38 MB

NOM DE FICHIER: Alceste De Ambris l'anti-Mussolini - L'utopie concrète d'un révolutionnaire syndicaliste.pdf

ISBN: 9782753576988

TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE
Alceste De Ambris l'anti-Mussolini - L'utopie concrète d'un révolutionnaire syndicaliste PDF. Découvrez de nouveaux livres avec rhonealpesinfo.fr. Télécharger un livre Alceste De Ambris l'anti-Mussolini - L'utopie concrète d'un révolutionnaire syndicaliste en format PDF est plus facile que jamais.

Alceste De Ambris l'anti-Mussolini- L'utopie concrète d'un révolutionnaire syndicaliste est un excellent livre. Ce livre a été écrit par l'auteur Enrico Serventi Longhi. Sur notre site melcouettes.fr, vous pouvez lire le livre Alceste De Ambris l'anti-Mussolini- L'utopie concrète d'un révolutionnaire syndicaliste en ligne.

Alceste De Ambris l'anti-Mussolini Enrico Serventi Longhi 2019 Presses universitaires de Rennes www.pur-editions.fr L A VIE d'Alceste De Ambris est marquée par l'exil. Émigré au Brésil, où il fait son apprentissage de révolutionnaire, il doit fuir le pays trois

LIVRES CONNEXES

La Nancéide - Le poème consacré à la victoire remportée devant Nancy par le duc de Lorraine René II sur le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, le 5 janvier 1477
High on design - The new cannabis culture
Look at me! - New Poster Design
The Chronicles of Narnia Tome 6
Yoga minceur
Le plein de devinettes
1001 visions du sexe
Protection des données à caractère personnel
Préparation à l'examen de mathématiques BTS groupements A, B, D - Le cours en 33 fiches et 110 exercices corrigés
" Dictionnaire critique des enjeux et concepts des ""éducations à"" "